Actualité

Le programme de télé-réalité « Qui veut-être un super-héros ? » débarque en France

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 11 juillet 2008                      Lien  
NRJ 12 fera une rentrée super-héros sur la TNT avec l’émission de télé-réalité « Qui veut-être un super-héros ? ». Une prolongation de la vaque de super-héros de l'été qui verra Hulk et Batman débouler sur nos écrans.

Le principe de l’émission avait été créé en juillet 2006 sur Sci-Fi TV aux États-Unis. Pour le lancement, la chaîne s’était payée rien moins que Stan Lee, le maître à penser de la « Maison des idées » Marvel comme membre du jury. Comme dans la version américaine, 11 candidats défileront pour essayer de convaincre qu’ils peuvent devenir le super-héros de la prochaine bande-dessinée de Stan Lee,

Le programme de télé-réalité « Qui veut-être un super-héros ? » débarque en France
"Qui veut être un super-héros ?" la nouvelle émission de télé-réalité de NRJ 12
DR

La date de programmation n’est pas encore arrêtée pour la rentrée, mais les règles et le principe devraient être les mêmes que pour la version US, à cette différence près que laisse entendre la campagne que mène NRJ cet été en direction de ses jeunes auditeurs : « Envoie une photo ou une vidéo de toi en super naze et gagne un max de cadeaux pour toi et tes potes… »

« Super naze », le mot est lâché et on va encore dire que les critiques ont mauvais esprit. Il est clair que ce n’est pas ce genre d’émission qui poussera les lecteurs à lire les bons comic-books, ceux d’Alan Moore, de Frank Miller, d’Eisner ou de Jack Kirby. À moins que les diffuseurs français prévoient une séquence un peu plus culturelle commentant l’actualité comics du moment. Peut-être nous lisent-ils ? On peut toujours rêver…

Super-naze, le mot est lâché !
Photo : DR

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Ce programme a déjà été diffusé sur SCI-FI France (présenté par Laurence Boccolini).
    J’ai vu les deux saisons de cette Real-TV, disons plutôt un jeu, car pas d’argent à clef, mais celui de l’Immortalité par le biais d’une publication de son personnage créé par le candidat, scénarisé par Stan "The Man" Lee, édité chez Dark Hotse.
    C’est un excellent programme famillial, rien de dangereux, et le succès est géant ! Il faut voir à chaque déplacement des "superheroes" dans les comic-con de San Diego à New-York.
    J’ai pu interviewer une candidate de la première saison : Lemuria.
    Pour cette première saison on voit un superhéro qui bascule du côté obscur, lors d’une épreuve une petite fille va être oubliée par beaucoup d’entre eux, qu’un superhéro ne doit jamais retirer quelconque partie de son costume, des effets spéciaux garanti, comment garder son identité secrète, Stan Lee est un créateur de costume hors norme !
    Je pourrais dévoiler le gagnant... :D
    La saison 2 est tout aussi époustouflante, particulièrement dans les castings, et la présence du Major Victory.

    Précision : Stan Lee est mieux que "jury", il est le maître d’oeuvre, le formateur et lui seul décide des éliminations !

    Quand à NRJ et leur concours, c’est comme leur programmation musicale, ou ce qu’ils ont fait au Poker ... : c’est naze. Le mot super est de trop.

    Répondre à ce message

  • L’idée d’avoir ressorti Stan-the Man-Lee du placard pour animer cette émission est excellente, son enthousiasme (excelsior !°) doit être aussi communicatif que celui de Pierre Bellemare...

    Dans un autre ordre d’idées ; je signale sortie du nouveau film de Will Smith, Hancock. Ce film est produit par Sony-Columbia,qui s’était fait remarquer par ses trois Spider-Man de Sam Raimi (énormes nombres d’entrées au niveau mondial). Ce film qui est une comédie met en scène un super-héros clochard alcoolique et déprimé. Il n’y a pas de licence coûteuse (le personnage n’est pas issu des comics, il a été créé pour le film), mais tout le film baigne dans l’ambiance des comics super-héroIques Marvel et DC.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Dartay le 12 juillet 2008 à  21:40 :

      Ouais j’ai vu, et c’est vrai que c’est plutôt une bonne surprise : pas de prise de tête, pas de concepts originaux et de contraintes à respecter, pas de trahison non plus, puisqu’il s’agit d’une idée originale. Plus que dans un comics DC ou Marvel, on pourrait se croire dans un comics Dark Horse au moment où ils ont essayé (vers 1992)de créer un univers alternatif rempli de nouveaux super-héros ! Les soldeurs avaient été chargés de stocker cette sympathique création, un peu moins vendeuse que Sin City ou Hellboy !!°). Mais cela peut aussi rappeler des univers en dehors des univers officiels de Marvel ou DC, comme celui de Rising Stars.

      Ce que je trouve intéressant avec ce film, c’est qu’avant les films de super-héros se basaient sur des vedettes confirmées, appréciées de plusieurs générations de lecteurs : Superman et Batman, FF, X-Men, Spider-Man, Daredevil, les producteurs ciné ne s’intéressaient qu’aux vedettes du comics. Avec Hancock, on s’intéresse au genre super-héroïque, mais sans le soutien d’une licence forte ou de personnages populaires ; le film repose sur les épaules d’un acteur Sympa, Will Smith, mais aussi d’un scénario astucieux. De quoi faire émerger un genre à part entière, qui ne serait pas uniquement l’adaptation au cinéma de comics best-sellers...

      Répondre à ce message

      • Répondu par François Pincemi le 12 juillet 2008 à  23:32 :

        Je veux bien vous concéder que les films récents adaptés de comics ont une certaine tenue, le problème c’est que ce succès favorise la génération spontanée de sous-produits. J’ai vu récemment un film intitulé Super Héros Movie,sorti en juin 2008, film de Craig Machin, heu pardon Mazin. Un acteur connu le célèbre Leslie Nielsen (celui de Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?) et ses cheveux argentés dans le rôle de l’oncle d’un jeune homme piqué par une libellule radio-active (mon dieu, quel pastiche délirant...). Le film essaie de parodier les films réussis des X-Men, Spider-Man et cie, mais avec un recours systématique et gênant à la lourdeur et à la vulgarité ; ici les conseils de l’Oncle Ben se résument surtout à aller voir les putes pour vite se dépuceler, le spectateur ébahi a droit en bonus gratuit à de longues séquences de pètomanie. Fort heureusement la bande-annonce de Spartatouille (mélange de 300 et de Ratatouille) m’évitera d’aller perdre mon temps à ce triste spectacle...

        Répondre à ce message

  • Qui veut-être un super-héros ?
    16 avril 2013 18:59, par Super héros

    Pour ceux qui souhaite devenir super héros : http://devenir-super-heros.blogspot.fr/

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD