Les Nouvelles aventures de Gai-Luron par Fabcaro et Pixel Vengeur !

19 juin 2016 5 commentaires
  • Créé dans "Vaillant" en 1964, le clébard pince-sans-rire de Gotlib avait fait un retour étonnant dans "Fluide Glacial" en 1984 avec un avatar "pour adultes" (Gai-Luron en slip). Par ailleurs, le label Audie-Fluide Glacial avait, comme de juste, réédité les dix premiers volumes, restés jusque là quasiment inédits en album. Le revoilà maintenant faisant "Ze come back" avec de nouveaux auteurs, tandis que des "nouvelles éditions" des titres anciens reviennent en librairie.
Les Nouvelles aventures de Gai-Luron par Fabcaro et Pixel Vengeur !
Tandis que la version remastérisée en 10 vol. reparaît à partir de cet été.

À côté d’une remarquable intégrale en deux volumes qui avait réussi à trouver 24 pages d’inédits, Fluide Glacial avait au préalable décidé d’en offrir une version plus "grand public", notamment à destination des plus jeunes en "remastérisant" en couleurs les dix premiers volumes à partir de 2000 dans une collection Fluide Junior. Ils ressortent ces jours-ci Les trois premiers volumes paraissent en juin, les 4 et 5 en septembre et les suivants au cours de l’année 2017.

L’intégrale est disponible en 2 vol. en noir et blanc (Fluide Glacial)

Mais quid d’une continuation de la série, comme cela a avait été le cas pour Superdupont ? Gotlib a fini par se laisser convaincre. Après tout, mieux vaut revenir régulièrement en librairie avec une nouveauté pour mieux tenir le fonds en vie. La chose sera dans les bacs en septembre 2016.

Cela dit, et cela peut faire calmer les appréhensions, les successeurs sont de choix : au scénario, Fabrice Caro alias Fabcaro récemment couvert de lauriers pour Zaï zaï zaï zaï (6 Pieds sous terre) et repreneur d’un autre personnage mythique des années 1960 : Achille Talon, avec Serge Carrère ; au dessin, le caustique Benoît Serrou alias Pixel Vengeur, qui venait de remporter au dernier Festival Off d’Angoulême, le Prix Charlie Schlingo pour Les Trois Petits Cochons reloaded (avec Mo CDM, chez Fluide Glacial).

Même si l’encrage de Pixel Vengeur mériterait d’être un peu plus épais et sa focale plus proche des personnages, force est de constater que les gags fonctionnent. On y retrouve le nonsense gotlibien et une mécanique subtile du verbe dignes du maître. Une heureuse renaissance.

Le Gai-Luron de Fabcaro et Pixel Vengeur avait fait son retour dans Fluide au printemps. Il sera dans les bonnes librairies à partir de septembre.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

- Commander Les Nouvelles Aventures de Gai-Luron par Pixel Vengeur et Fabcaro à paraître en septembre chez Amazon ou à la FNAC

Commander l’intégrale Gai-Luron 1 par Gotlib - Chez Amazon ou à la FNAC

Commander L’intégrale Gai-Luron 2 par Gotlib chez Amazon ou à la FNAC

Commander Gai-Luron T.1 par Gotlib chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
5 Messages :