Actualité

Les Rencontres Chaland de Nérac 2023 : une émouvante inauguration sous le soleil

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYEN le 30 septembre 2023                      Lien  
Hier soir ont été inaugurées les 16e Rencontres Chaland de Nérac dont Jean-Luc Fromental était l’invité d’honneur. Comme toujours conviviales, avec cette année une annonce formidable : les Rencontres Chaland ont enfin un lieu à eux en ville, la Galerie des Tanneries qui fait face à la Médiathèque Yves Chaland, dans le centre pittoresque de Nérac, à charge pour le festival de l’animer toute l’année.

C’est une super nouvelle pour le festival après deux années difficiles dans les bâtiments de l’ancienne sous-préfecture. La grand exposition du festival pourra travailler de concert avec la médiathèque toute proche et surtout animera le centre historique de Nérac, la ville de Sully et d’Henri IV où Yves Chaland passa son enfance.

Le maire Nicolas Lacombe est venu lui-même annoncer la nouvelle : « Cela faisait 16 ans que nous venons ici, à part deux ans de nomadisme […] Mais comme vous l ’avez dit tout à l ’heure, Isabelle, vous êtes depuis sept semaines ici dans la Galerie des Tanneries chez vous, puisque ce lieu est désormais dédié uniquement à l ’Association des Amis d’Yves Chaland. Donc vous pourrez y déployer tout le talent qu ’on vous connaît pour faire vivre la mémoire de Chaland, mais aussi faire de ce lieu un centre de ressources, un centre d ’exposition autour de la Ligne claire et de la BD. Je crois que ce lieu a été attendu, on en a parlé pendant de nombreuses années, il y a quelques années on a baptisé la médiathèque de la ville Yves Chaland. Aujourd’hui on traverse, on va sur la rive gauche de la Baïse pour prendre possession de ce lieu. »

Les Rencontres Chaland de Nérac 2023 : une émouvante inauguration sous le soleil
Nicolas Lacoste, maire de Nérac.

L’homme du jour, l’écrivain, scénariste et éditeur Jean-Luc Fromental, prit à son tour la parole. À l’occasion de sa venue, le festival a invité la plupart des dessinateurs pour lesquels il a écrit des scénarios : «  C’est assez ahurissant, dit-il, de vous voir rassemblés tous ici. La vie a parfois des façons de se rappeler à vous assez singulière et de vous signaler, dans les moments de grand plaisir et de grande joie et de grande peine qu’elle est à la fois riche, féconde et longue et extrêmement brève. Le fait que cette manifestation survienne la même année que celle où je fête les vingt ans de la collection que j’ai ouverte en 2003 chez Denoël Graphic et qui m’a permis de publier un grand nombre de dessinateurs et de scénaristes qui sont devenus mes amis n’est certainement pas un hasard. Elle est une façon de me dire qu’il faut se presser de faire les choses parce que ça passe très très vite, on se retourne, il y a déjà vingt ans qui ont disparu et qui ont laissé quelques livres derrière. Notre travail, c’est de laisser des livres. »

Jean-Luc Fromental, invité d’honneur des Rencontres Chaland 2023

Il ajoute, parlant de la grande exposition qui lui est consacrée : « On ne se rend pas compte quand on fait les choses, et là tout d’un coup tout revient et je suis dans une sorte de micro-cathédrale où tous les vitraux parleraient de l’intérieur de ma pauvre tête. »

Se tournant vers le maire de Nérac, Nicolas Lacombe, il dit : « Monsieur le maire, je vais vous adresser une supplique maintenant : ne laissez jamais tomber ce festival qui est un des plus rares et les plus extraordinaires de France en ce qu’à la fois il perpétue l’esprit d’un génie foudroyé, il faut le dire comme ça, Yves Chaland était un ami de beaucoup de gens qui sont là, ils ont tous su ce qu’ils perdaient le jour où ils l’ont perdu et c’était une perte énorme à la fois un plan affectif, mais ça, ça nous concerne, mais au plan artistique et au plan de ce qu’il apportait à la bande dessinée. Il avait déjà été adoubé par les très grands, il était reconnu par Moebius, non pas comme un successeur mais comme quelqu’un de sa stature ! Et ce que réussit Isabelle Chaland depuis maintenant 16 ans, c’est non seulement de faire venir des vieux clous comme nous pour faire des commémorations d ’anciens combattants, mais des jeunes gens qui vivent sous son égide et qui continuent à produire et à créer une bande dessinée qui lui emprunte des choses, qui lui prend des choses. Et donc, la bande dessinée, ce sont des fils toujours qui traversent le temps, des filiations entre les générations, les auteurs, etc. Maintenir ce festival, c’est maintenir ce fil-là vivant, et s’assurer qu’il y aura une succession toujours et encore au travail phénoménal qui avait fait vivre en si peu de temps. Bravo  ! »

Dès ce samedi matin, le festival battra son plein avec pour ce soir un concert et, dans la journée, une multitude d’activités et d’expositions à vivre.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photos : Kelian Nguyen

Le Tour du monde des festivals
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD),Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD