Lock Down T. 1 & T. 2 - Par Michio Yazu & Nykken - Ki-oon

18 mars 2017 0 commentaire
  • Sur fond de terrorisme, Lock Down nous offre un mélange explosif de Gore et de thriller à suspense. En dépit d'une trame plus que convaincante, quelle déception de la voir accompagnée par une qualité graphique aussi sommaire.

Lock Down est un huis-clos haletant, se déroulant dans un établissement scolaire : Le lycée Kaishin devient l’abri d’un groupe de terroristes, prenant élèves et professeurs en otage. Très vite, le but des hommes armés consiste à dresser les jeunes otages les uns contre les autres. La situation dérape lorsque la leader des terroristes utilise une arme biologique dérobée : un virus qui transforme toute personne contaminée en "animal bestial". Commence dés lors une obligation de survie pour tout un chacun.

Au scénario, Michio Yazu joue en permanence avec les nerfs des lecteurs. Peu de temps mort sont à remarquer. Déjà connu pour sa série horrifique Killer Instinct, aux éditions Delcourt - Tonkam, l’auteur privilégie une trame uppercut pourvue de nombreux temps forts. Sans demi-mesure, il crée une atmosphère glauque et saisissante qui sasit le lecteur aux tripes, et cela dès les premières pages.

Côté protagonistes, bien que peu attachants, ils détiennent pour la plupart une part de mystère, ce qui encourage vivement le lecteur à poursuivre a lecture du récit. C’est d’ailleurs là certainement une des clés du succès fulgurant de cette série au Japon qui affiche déjà plus d’un million d’exemplaires vendus.

Graphiquement, le travail de Nykken laisse par moments à désirer : peu d’émotion chez les personnages, un peu comme s’ils évoluaient en décalage avec leur ressenti, tandis qu’à certains moments, ils surjouent leur rôle. Le trait comporte d’une manière générale trop d’imperfections lassantes.

S’adressant à un public adolescent, quelques scènes peuvent toutefois heurter la sensibilité de certains lecteurs. Des passages "crus" où la violence, la profusion d’hémoglobine, voire une nudité gratuite, peuvent troubler.

Ces deux premiers tomes de Lock Down déploient un scénario original, complexe et intriguant. Dommage qu’un texte aussi raffiné soit servi par un dessin aussi indigent.

Lock Down T. 1 & T. 2 - Par Michio Yazu & Nykken - Ki-oon
©Nykken / Ki-oon
Des terroristes, prêts à tout pour en découdre, se retrouveront néanmoins en mauvaise posture...

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Lock Down T1 et T2. Scénariste : Michio Yazu. Dessinateur : Nykken. Éditeur : Ki-oon. Sortie : le 9 février 2017. Prix : 7,65 euros / Tome.

- Commander le T1 chez Amazon ou à la FNAC

- Le T2 chez Amazon ou à la FNAC

- Commander Killer Instinct T1 chez Amazon ou à la FNAC 9782756076652

  Un commentaire ?