Albums

Mayday – T1 : Air Danger – Par Youssef Daoudi – Glénat

Par Olivier Wurlod le 29 juin 2009                      Lien  
Alors que l’actualité démontre que l’homme n’est pas encore complètement maître du ciel, dans leur panel de nouvelles séries fêtant leurs quarante ans, les éditions Glénat ont lancé {Mayday} de Youssef Daoudi. Une histoire de drame aérien trouble et prenante.

Dans une époque qui nous est proche, une série de crashs aériens émeut la communauté internationale. Une suite d’évènements attribuée aux réductions des coûts sur la sécurité, opérées par des compagnies aériennes sans scrupules. Azad Mikoyan, copilote d’un MD-11 qui s’est écrasé en Colombie veut comprendre ce qui s’est passé. Mais le terrain, dirigé par la guérilla rend l’enquête et la récupération des fameuses boites noires plus complexes que d’habitude...

Sans le vouloir, Youssef Daoudi avec Mayday touche à une dramatique actualité. Une bonne occasion pour le lecteur de comprendre ce qui se passe au-delà du crash aérien et des enquêtes extrêmement pointues qui s’en suivent. Grâce à une très bonne documentation, l’auteur nous permet effectivement de découvrir le jeu de puzzle survenant après un accident, et de pouvoir si possible remonter aux causes du drame. Daoudi ne se limite toutefois pas au seul album documentaire, en laissant planer une aura pleine de mystères autour des raisons du crash vécu par son héros Azad Mikoyan.

Mayday – T1 : Air Danger – Par Youssef Daoudi – Glénat
Mayday – T1 : Air Danger – Youssef Daoudi – Glénat

S’il a délégué ses couleurs au studio Protobunker, C’est bien Youssef Daoudi qui s’est aussi chargé de la réalisation des superbes planches présentées dans cet album. Son style élancé lui permet de proposer un dessin utlra-réaliste et très agréable. Comme pour son récit, on sent que l’auteur a effectué un grand travail de recherche pour rendre sa nouvelle série graphiquement la plus réelle possible.

Enfin, on sent derrière le travail de ce talentueux et complet auteur, une envie de passer une forme de mise en garde, rappelant que la sécurité aérienne n’a pas de prix. À offrir sans faute à tous vos amis ou collègues aviateurs !

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Glénat
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Il y a ci-dessus au moins quatre phrases difficilement compréhensibles, voire pas du tout. À l’avenir, merci de vous (faire) relire un peu avant de valider... Bon courage pour la suite.

    Répondre à ce message

  • Mayday est un OVNI, un aspect proche des Blueberry période Charlier pour un récit contemporain mais pas tant dans l’actualité que cette chronique veut bien le faire croire. Le thème de l’album, c’est le scandale des avions poubelles utilisés par des compagnies à bas couts. Un film argentin avait déjà abordé le sujet avec intelligence. Or, la récente actualité concerne un avion moderne opéré par une compagnie dans la norme de l’aviation civile. Merci de ne pas tout amalgamer.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 1er juillet 2009 à  18:06 :

      Oui enfin il semble que l’actualité submerge la réaction ci-dessus...

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Olivier Wurlod  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD