Albums

Mortesève T. 2 : un pur récit post-apocalyptique environnemental

Par Kelian NGUYEN le 30 janvier 2024                      Lien  
Après la mort de Hang, l’univers se détraque. Avine, Kahl et Koroth ont décidé de vivre à des rythmes différents, les uns pour reconstruire, les autres pour s’adapter. Tous demeurent toutefois traversés par une même volonté: celle de percer les mystères de la sève.

Hang est mort, et les gardiens n’ont rien pu faire. L’un des instruments qui régissent les cycles de la terre n’est plus ; bref, il n’y a plus de repères. A côté de ça, Avine et ce qu’il reste de l’ordre des gardiens, frappés par la culpabilité, s’organisent pour aider les réfugiés menacés par un ras de marée appelé Mortsève. Koroth a quant à lui décidé de quitter le groupe, las de courir les chemins dans un monde de plus en plus hostile : il préfère se mettre au service d’une communauté qui a comme objectif de dompter la sève et ses vertus curatrices.

Mortesève T. 2 : un pur récit post-apocalyptique environnemental

Dans un monde où des êtres presque divins gouvernent le cours des choses, la perte d’un seul de ces instruments est suffisante pour que tout s’enraye : les récoltes s’amenuisent, les saisons se dérèglent, des morts inexplicables se multiplient. Derrière ce récit fantastique à l’intrigue sombre, se cache un propos hautement actuel, alarmiste mais pas moraliste.

Comme les bases de l’univers ont déjà été posées dans le tome précédent, cette suite jouit d’une plus grande liberté d’intrigue. L’aventure se fait plus fluide pour porter une vraie construction sérielle qui invite, page après page, à découvrir la suite.

Dans l’ensemble, on sent que ce second tome est plus abouti, notamment dans sa finition : les planches ont un peu plus tendance à tenir dans un gaufrier classique et la parenthèse du chapitre 11 aère bien l’album.

Le lecteur pourra aussi y écouter le travail de Jeanne Balas, à laquelle Quentin Rigaud a fait appel pour composer et interpréter la Chanson de Vanelle. Une mise en musique des planches offrant une expérience à la limite du cinéma d’animation.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203281790

Mortevsève T. 2, Au Rythme de Harpe - Par Quentin Rigaud - Ed. Casterman

Mortesève Casterman ✏️ Quentin Rigaud à partir de 10 ans Aventure Fantastique écologie France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD