BD d’Asie

The Dangers in my Heart T. 4 - Par Norio Sakurai - Éd. Kana

Par Malgorzata Natanek le 30 janvier 2024                      Lien  
Yamada poursuit ses efforts pour passer du temps avec Ichikawa, qui est toujours aussi anxieux. Cette fois, ils se rencontrent en dehors des cours dans des situations drôles et pleines de douceur.

Yamada donne rendez-vous à Ichikawa durant le réveillon de Noël. C’est pour lui prêter des mangas, mais bien sûr, elle a autre chose en tête.

L’anxiété sociale et le manque d’estime de soi poussent Ichikawa à suranalyser chacun de ses gestes ou paroles lorsqu’il est avec Yamada. Il se concentre sur des détails qu’il voit comme négatifs et qu’il exagère dans sa tête. Cela donne un contraste amusant (un peu comme Hitori dans Bocchi the Rock qui se lance dans des scénarios dramatiques à cause de son anxiété sociale). Ichikawa est tellement concentré sur son propre comportement qu’il ne se rend pas compte de tous les signaux que lui envoie Yamada. Par exemple, elle arrive très en avance pour leur rendez-vous et lui demande pendant la session shopping quelle robe il préfère sur elle.

The Dangers in my Heart T. 4 - Par Norio Sakurai - Éd. Kana
The Dangers in my Heart planche
©Norio Sakurai/Kana éditions

C’est la peur du rejet des autres et de leur incompréhension par rapport aux centres d’intérêts de Ichikawa qui est mise en avant dans ce tome. Revoir son album de primaire réveille des souvenirs douloureux pour le héros et permet au lecteur d’en apprendre un peu plus sur la carapace qu’il s’est construite et sur ses difficultés à s’intégrer. Pour éviter de souffrir, il s’est coupé des autres, mais en suivant sa relation avec Yamada, on le voit évoluer. Après avoir ressassé ses souvenirs, il se confie à elle et est accueilli avec bienveillance par l’héroïne. Cela donne une scène très touchante.

The Dangers in my Heart planche
©Norio Sakurai/Kana éditions

En proie à l’angoisse, Ichikawa commence à imaginer un personnage qui lui parle - un ressort comique efficace, que l’on peut apercevoir dans plusieurs films et séries. Il est représenté par Nigorikawa, un personnage du manga que lui a prêté Yamada. Une bonne occasion de discuter avec lui de sa relation avec cette dernière.

The Dangers in my Heart planche
©Norio Sakurai/Kana éditions

Mais ce n’est pas tout : Ichikawa fait un vrai progrès en disant à voix haute ce qu’il ressent pour l’héroïne à Moeko, l’une des amis de Yamada. Cette dernière intervient en faveur du héros, qui s’est retrouvé en mauvaise posture. Son agissement révèle qu’elle est observatrice et bienveillante.

Moeko avait compris qu’il se tramait quelque chose entre le héros et son ami et respecte ça sans le juger. Cela ne l’empêche pas de le taquiner gentiment, un trait de caractère qui correspond bien à ce qu’on avait déjà vu d’elle dans les précédents tomes.

The Dangers in my Heart planche
©Norio Sakurai/Kana éditions

Suivre les aventures d’Ichikawa et Yamada donne une expérience de lecture agréable et amusante. C’est un plaisir de les voir se rapprocher et s’ouvrir. Le dessin et l’ambiance contribuent aussi grandement à passer un bon moment à leurs côtés.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505119340

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD