Oubliez les lolcats voici "Le Chat qui n’aimait pas les croquettes"

11 février 2017 0 commentaire
  • Projet indépendant soutenu sur le site Sandawé, Le Chat qui n'aimait pas les croquettes est une des plus belles surprises de la fin d'année 2016. Son secret ? Un récit simple, utilisant des ingrédients classiques mais avec une patte graphique et narrative prenant à contre-pieds les habituelles tribulations félines.

À la suite du phénomène dit des "lolcats", les chats traînent une imagerie mignonne et colorée. Cette mièvrerie n’a pourtant pas toujours fait partie des caractéristiques associées à nos " tigres de salon " (vous noterez l’insulte glissée dans ce qualificatif).
Fut un temps, les chats inspiraient pourtant l’admiration, voire même la crainte, qu’il s’agisse de leur représentation dans les différents panthéons ou dans les cultures populaires. Familiers de sorcières, démons annonciateurs de décès ou encore portes-malheurs, les chats noirs sont certainement les représentants de l’espèce ayant le plus dégringolé l’échelle du respect en devenant des peluches comiques. Une insulte que Marianne Teekens alias Odrade a tâché de réparer avec Le Chat qui n’aimait pas les croquettes.

Oubliez les lolcats voici "Le Chat qui n'aimait pas les croquettes"

Décomposée en histoires courtes aux airs de fables, cette bande dessinée propulse le lecteur dans un univers contemporain au travers des yeux d’un chat noir. Avachi dans sa domesticité, notre héros va briser sa routine au fil de ses escapades au clair de lune. Chasse au côté d’une chouette sympa, déminage improvisé ou encore démêlées avec des espèces pourtant inférieures dans la chaîne alimentaire...

Ses aventures urbaines seront hautes en couleurs. Enfin, façon de parler, vu que l’ouvrage est une véritable prouesse bichromatique basée sur un dessin au crayon blanc sur papier noir. Que vous soyez gaga des chats ou juste amateur d’OVNI graphiques, Le Chat qui n’aimait pas les croquettes est définitivement pour vous et constitue un cadeau parfait à offrir quelle que soit l’occasion... Au hasard, une Saint-Valentin, par exemple.

(par Fabrice FADIGA)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?