Paper Girls T3 - Par Brian K. Vaughan et Cliff Chiang - Urban Comics

13 novembre 2017 0 commentaire
  • Enfin réunies, nos quatre "paper girls" se retrouvent dans ce qui ressemble à un futur retourné lui à l'âge de pierre, ou presque! L'occasion de rencontrer divers autochtones et d'en apprendre davantage sur ces étranges voyages dans le temps qui les éloignent toujours de chez elles et de leur époque.

Unité de lieu (ou de temps, plutôt, au sens de période temporelle) : l’ensemble de ce volume concentre son action sur cet environnement nouveau, d’apparence primitive, dans lequel Erin, Mac, Tiffany et KJ viennent de débarquer en fuyant leur épouvantables poursuivants. Un moment de pause, pourrait-on croire, où elles vont devoir recoller les morceaux, au sens propre, de la chaine d’événements qui les a amenées là. Et Brian K. Vaughan de jouer habilement des paradoxes temporels.

Mais ce qui fait la réussite de ce nouveau tome de Paper Girls, ce sont les deux nouveaux personnages introduits, en couverture du volume. Deux femmes puissantes et décidées, déterminantes pour la suite des aventures de nos jeunes héroïnes. Deux trajectoires appelées à se télescoper, passé et futur s’entrecroisant de manière paradoxale. Et corps, sentiments et sexualité d’être tout au long du volume questionnés et mis en scène.

"Girl Power" donc, plus que jamais, dans cette série, notamment dans une intrigue où les hommes endossent un rôle plus détestable encore qu’auparavant, êtres sans visage, grotesquement masqués, jouant uniquement des muscles et des coups qu’ils tentent de faire pleuvoir sur celles qui ne se soumettent pas, notamment sexuellement. Ou comment le récit de SF se fait l’écho de préoccupations sociétales actuelles. Raison de plus d’aller découvrir, si on ne la suit pas encore, Paper Girls.

Paper Girls T3 - Par Brian K. Vaughan et Cliff Chiang - Urban Comics
Une rencontre aussi musclée que compliquée
Paper Girls © Vaughan / Chiang

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Paper Girls T3. Par Brian K. Vaughan (scénario) et Cliff Chiang (dessin). Couleur : Matt Wilson et Dee Cunniffe. Traduction Jérémy Manesse. Urban Comics, collection "Indies". Édition originale Image Comics. Sortie le 06 octobre 2017. 136 pages. 15 euros.

Lire la chronique du tome 1 de Paper Girls
Lire la chronique du tome 1 de Paper Girls

Commander Paper Girls T1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander Paper Girls T2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander Paper Girls T3 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?