Déjà 20 ans que le petit barbare a quitté les pages de la série Kid Paddle afin de vivre ses propres aventures, tout d’abord dans le Journal de Spirou dès 2003, puis en albums à partir de 2004. Enfin, quand on parle de ses aventures, on devrait plutôt parler de ses écrabouillements, tant ce petit personnage prend plaisir à rater ses missions, pour le plaisir sadique du lecteur.
Ce vingt-deuxième tome n’échappe pas à la règle : l’imagination des auteurs est au service d’un humour parfois scabreux, mais qui reste globalement efficace. Après une gentille mise en jambe, les gags s’égrènent agréablement, le but étant toujours d’essayer de comprendre comment cela va mal tourner pour notre barbare et sa princesse, avant la "chute" mortelle. On apprécie aussi le jeu de la signature, qui doit indiquer le fameux "game over", tout en s’intégrant graphiquement à la thématique du gag. Pas toujours facile, mais parfois superbement bien trouvé !
Nous apprécions surtout les gags en deux pages de ce « Road tripes », car ils permettent une meilleure construction et produisent un effet comique démultiplié. Notons d’ailleurs une évolution dans la série : pour le petit barbare, il n’est plus question de toujours parvenir à la sortie ou de trouver la princesse, mais surtout d’énerver celle-ci le moins possible, car cette grande dame susceptible en vient à plus souvent tuer le pauvre barbare que les blorks eux-mêmes !
Cette dualité dans la relation barbare-princesse induit plusieurs niveaux de lecture. Si certains gags sont plutôt adressés aux enfants, d’autres visent clairement le public adulte. Bien sûr, l’idée de cette série muette est d’être lue à tout âge, mais certains gags sont-ils vraiment adressés pour les plus jeunes ? En tout cas, mon fils de douze ans n’a pas compris celui dont est extraite l’illustration ci-contre :
Jeu-concours
Midam et son équipe fête leur double anniversaire : les trente ans de Kid Paddle et les vingt ans de Game Over. Comme l’explique la dernière page de l’album, ils organisent pour l’occasion une grande « chasse au trésor ». Les indices sont cachés dans les arrière-plans de ce vingt-deuxième tome et conduisent à des chiffres. Par exemple, dans le gag de la page 15, on peut lire sur un mur : "GO10P35C12". Ce qu’on pourrait traduire par : "Prenez l’album 10, page 35, case 12" ? Un gag qui joue justement avec des chiffres ? Ou encore cette autre annotation "6°13’06.0’’S 106°48’08.0’’E...
Bref, chaque énigme conduit à un chiffre qu’il faut collecter. Pas d’urgence, vous avez jusqu’au 15 janvier 2024 à 19h, moment auquel Dupuis et Midam délivreront sur leurs réseaux sociaux une énigme finale qui vous permettra de peut-être remporter une statue de 40 cm d’un blork. Car comme vous le savez, l’auteur de Kid Paddle peint et sculpte également. Bref, un lot qu’appréciera un réel fan de Midam ! À vos albums !
(par Charles-Louis Detournay)
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Game over T. 22- Par Adam, Midam & Patelin (couleurs Ben BK) - Dupuis
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La nouvelle vie artistique de Midam
Tome 18 Bad cave
une interview d’Adam : "C’est très compliqué d’expliquer ce qui fait le sel d’un gag"
Tome 13 Toxic Affair
Tome 12 Barbecue Royal
Tome 11 "Yes, I can"
Game Over ou l’art du reboot
Tome 10 Watergate
Tome 8 Cold Case
Tome 5 Walking blork
Tome 4 Oups !
Tome 3 Gouzi, gouzi, gouzi
Pour le tome 2, l’interview des auteurs Midam & Adam : « Game Over est sans doute la BD muette la plus lue »
Tome 1