BD d’Asie

Qui suis-je pour t’aimer ? T. 3 - Par Yûko Inari – Éd. Kana

Par Malgorzata Natanek le 1er février 2024                      Lien  
Honatsu apprend enfin la vérité derrière son accident et commence à se rappeler de certaines choses. La jeune fille qui sort désormais avec Tôma va devoir faire un choix.

Avant tout, la façon dont Honatsu retrouve ses souvenirs est plutôt agréable. Bien que des bribes d’évènements lui reviennent, l’histoire complète lui est, quant à elle, racontée. C’est petit à petit qu’elle parvient à se remémorer ce qu’il s’est passé et certaines phrases de Shun sont également des éléments qui réveillent ses émotions et ses souvenirs.

Qui suis-je pour t'aimer ? T. 3 - Par Yûko Inari – Éd. Kana
Planche Qui suis-je pour t’aimer ?
©Inari Yuko/Kana éditions

Si la série avait été plus longue, la mangaka aurait pu approfondir la relation de Honatsu avec les deux love interest pour parvenir à un choix. Il est d’ailleurs important de signaler que la série a été écourtée ; l’autrice n’a donc pas pu explorer tout ce qu’elle voulait. Ici, le temps qui s’écoule entre le retour de Shun et la mémoire de la lycéenne qui commence à revenir est assez court. Le temps passé entre Honatsu et Shun leur permet de recréer un lien, mais il aurait fallu plus de volumes pour reconstruire leur relation. Une conclusion fermée aurait eu l’air d’être expéditive et peu naturelle.

Planche Qui suis-je pour t’aimer ?
©Inari Yuko/Kana éditions

La fin peut donc frustrer, car elle laisse une ouverture sur le futur sentimental de Honatsu. Cependant, le développement relationnel entre les deux garçons et l’héroïne explique cette conclusion logique. Elle aimait en effet Shun dans son enfance avant de l’oublier et de développer des sentiments pour Tôma. L’intrigue ne favorise pas un rival plus que l’autre et chacun a une réelle importance. C’est tout le contraire du shōjo où un garçon ne sert qu’à rapprocher les protagonistes ( voir Mordue de toi). Les deux personnages masculins ont vraiment une place particulière pour Honatsu, et cela la perturbe. Hélas, la longueur du récit laisse peu de place à leur réalisation personnelle.

Planche Qui suis-je pour t’aimer ?
©Inari Yuko/Kana éditions

À la fin de l’histoire, la jeune fille vient à peine de se souvenir de toutes ces années oubliées. Elle essaie avant tout de recoller les morceaux entre celle qu’elle était avant son accident et celle qu’elle est aujourd’hui. Elle redécouvre Shun dans un contexte délicat, car il est lié à des souvenirs douloureux tout en étant une personne qui compte beaucoup pour elle. Tôma, lui, a été présent pendant toute son amnésie. Cela a favorisé un réel rapprochement. Après avoir protégé Tôma en étant enfant, Honatsu est à son tour protégée par lui jusqu’à ce que sa mémoire revienne. Elle doit digérer toutes ces informations et se reconnecter à son passé pour se reconstruire.

Planche Qui suis-je pour t’aimer ?
©Inari Yuko/Kana éditions

Yûko Inari laisse toutefois une piste sur ce que pense Hontasu de l’amour : l’adolescente s’exprime en disant que l’amour se cultive. Une façon intelligente de finir l’œuvre qui avait démarré avec l’interrogation de l’héroïne sur la bonne façon de tomber amoureux. Hontasu a enfin pu trouver sa réponse à la question !

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505121329

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD