Albums

Saubón, les histoires inédites de Carlos Nine, aux éditions Les Rêveurs

Par Jorge Sanchez le 29 novembre 2023                      Lien  
Disparu en 2016, Carlos Nine a laissé derrière lui de nombreux projets de livres. En collaboration avec sa famille, la maison Les Rêveurs ont lancé en 2020 le premier volume des archives de ce grand artiste du 9e art. Avec le 2e volume de ses œuvres inédites, nous découvrons la complexité de son univers, mais aussi la vision très complète et ambitieuse, que l'artiste porteño, son alter ego, réservait à ce petit canard bien malin : Saubón.

Saubón, le célèbre palmipède est à l’honneur dans ce recueil de petits récits et croquis, totalement inédits en langue française. Dans ce grand volume conjuguant essai littéraire, recherche historique et catalogue artistique, il est question d’un bon nombre d’histoires autour du héros favori de Carlos Nine, mais surtout, d’une étude cherchant a comprendre comment travaillait cet artiste touche-à-tout

Organisé en trois grandes parties, nous découvrons dans un premiers temps l’historiographie de Saubón, ses inspirations graphiques venues de la culture populaire illustrée, des strips nord-américains et du Thimble Theatre, en passant par la caricature française d’Honoré Daumier, sans oublier une touche, bien marquée, issue de la tradition picaresque latinoaméricaine a la sauce de Roberto Arlt.

Saubón, les histoires inédites de Carlos Nine, aux éditions Les Rêveurs
Saubón, Histoires Inédites par Carlos Nine. Ed Les rêveurs

Dans la deuxième partie, il est notamment question de comprendre la gestuelle de l’artiste. De nombreux dessins au trait, à l’aquarelle et au pastel se succèdent, nous montrant de belles planches inédites, celles qu’il avait souvent reléguée aux boites poussiéreuses des musées (en l’occurrence, les archives du parti communiste argentin).

Ces reproductions sont ccompagnées de moult précisions et d’un travail soigneux permettant de faire la chronologie de l’évolution du graphisme de Nine. Foisonant d’illustrations et de nombreux croquis, nous pouvons ici apprécier l’évolution de son trait. Recouvrant notamment la période entre 1989 et 2007, le parcours du petit canard commence dans des épisodes volontiers grotesques de la mythique revue argentine Fierro, jusqu’à en arriver aux dessins plus récents, bien plus épurés et synthétiques.

Saubón, Histoires Inédites par Carlos Nine. Ed Les rêveurs

La dernière partie conclut sur une galerie de personnages créés par cet artiste qui concevait ses histoires comme des petites pièces théâtrales de la Comedia del arte, avec un vaste répertoire de créatures et de lieux communs donnant corps a l’univers de Saubón. Esquisses et anecdotes en quantité permettent de connaître les nombreuses sources d’inspiration dans lesquelles Nine est allé piocher afin de sa cosmogonie "saubonienne".

De même, on découvre les tentatives, toutes faillies bien malheureusement, de créer une sorte de "franchise" autour de l’univers Saubón. Eh oui, Nine avait des ambitions à la Disney pour ses créatures, c’est de bonne guerre. Artiste protéiforme, le porteño avait envisagé une production de films et de jouets, mais aussi des tentatives plus curieuses comme des albums en 3D.

Saubón, Histoires Inédites par Carlos Nine. Ed Les rêveurs

Perle rare, ce recueil des Histoires inédites est destiné aux amateurs du génie de Carlos Nine, mais aussi a tous ceux qui souhaiteraient faire la connaissance d’un artiste singulier, aussi peu orthodoxe que séduisant, capable de nous faire rire et pleurer avec des petits strips narrant les déboires rocambolesques d’un canard pantagruélique.

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782378941222

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD