Romans Graphiques

J’y vais mais j’ai peur - Par Clarisse Cremer & Maud Bénézit - Ed. Delcourt

Par Jorge Sanchez le 17 avril 2024                      Lien  
Sorti chez Delcourt, l’album de la navigatrice Clarisse Cremer et Maud Bénézit raconte son tour du monde en solitaire avec une bonne touche d'humour. Le graphisme épuré de Maud Bénézit facilite l’immersion et la découverte du monde de la course professionnelle. Album exquis pour les experts comme pour les novices cherchant a découvrir l’univers des courses a voile.

Clarisse Crémer n’était pas destinée à devenir navigatrice. Élevée à Saint-Cloud dans une famille bourgeoise, elle voyait la mer comme un simple décor pour ses vacances. Pourtant, des rencontres fortuites, l’amour et des opportunités imprévues vont l’amener à développer une véritable passion pour la voile. En 2017, à l’âge de 27 ans, elle se lance dans sa première Mini Transat, une traversée en solitaire de l’Atlantique. L’expérience est une révélation pour elle.

Dans un esprit de compet olympique, elle enchaîne les courses, jusqu’à participer à la Solitaire du Figaro en 2019. À sa grande surprise, le Team Banque Populaire lui propose ensuite de se lancer dans le Vendée Globe ! Bien que cette proposition lui fasse peur, elle accepte et prend le départ le 8 novembre 2020.

J'y vais mais j'ai peur - Par Clarisse Cremer & Maud Bénézit - Ed. Delcourt
J’y vais mais j’ai peur, de Clarisse Cremer et Maud Bénézit. Éd Delcourt

On suit son cheminement vers cette discipline de haut niveau, avec simplicité, humour et sincérité. Fort de l’esthétique « naïf » de Maud Bénézit qui s’accorde à l’ambiance souhaitée par Clarisse Crémer, plutôt pédagogue sur l’ensemble de l’album. Un style plaisant et expressif, pourtant capable de donner la priorité à l’efficacité quand la tension monte d’un cran.

Un combo très utile, puisque l’album compte plus de 216 pages ! On sait pourtant que la dessinatrice a dû condenser moult propos et aventures de la navigatrice, qui revient longuement sur les difficultés du métier de navigateur de course, les challenges quotidiens endurés lors de sa virée autour du monde et la relation ambigüe avec laquelle la presse sportive aborde son statut femme navigatrice.

J’y vais mais j’ai peur, de Clarisse Cremer et Maud Bénézit. Éd Delcourt

En dépit de la la technicité de certains passages, le duo Crémer/Bénézit rend l’ensemble accessible grâce à son ton franc et énergique. Cela suscite l’envie de rester à ses côtés lors de ce tour du monde de trois mois en solitaire et donne un excellent aperçu de son métier.

La volonté et les performances de ces marins ont toujours été impressionnantes. Comment, dès lors, ne pas être admiratif ? Album fait sur mesure pour les connaisseurs, mais certainement une excellente porte d’entrée pour tous les curieux et amoureux des voyages.

J’y vais mais j’ai peur, de Clarisse Cremer et Maud Bénézit. Éd Delcourt

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413048169

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD