Sword Art Online Progressive T5 & T6 - Par Reki Kawahara & Kiseki Himura - Ototo

10 novembre 2017 0 commentaire
  • Arrivés au troisième étage du donjon virtuel, notre duo va cette fois-ci s’atteler à une longue quête annexe et venir en aide à une jolie elfe noire ! Une série qui se bonifie avec le temps, se positionnant comme l’une des adaptations mangas les plus intéressantes de la célèbre franchise.

Rappelons d’abord que SAO Progressive constitue une relecture du premier arc narratif de Sword Art Online dans lequel, dans un futur proche, dix mille joueurs se retrouvent piégés durant deux ans dans un jeu vidéo massivement multi-joueurs de type Heroic Fantasy, Aincrad, où la mort in-game entraine une mort réelle !

Sword Art Online Progressive T5 & T6 - Par Reki Kawahara & Kiseki Himura - Ototo

Il s’agit de la partie la plus célèbre de la franchise, celle qui l’a popularisée et qui, dans le cœur des fans, reste à ce jour un peu indépassable. D’où les références constantes qui s’y sont faites et la publication d’une œuvre comme SAO Progressive qui la reprend.

Plus précisément cette dernière tire son attrait de deux éléments principaux : d’abord raconter les événements du point de vue d’Asuna, l’héroïne de la série, et non plus de Kirito, le héros officiel de la franchise, puis suivre sa progression à l’intérieur d’Aincrad étage par étage… qui en compte en tout cent ! L’œuvre originale avait de son côté usé de nombreuses ellipses pour raconter uniquement les événements de quelques étages et l’aventure s’était finalement terminée au soixante quinzième étage.

SAO Progressive propose donc de découvrir des parties inédites de l’aventure originale, comme c’est le cas dans ces deux nouveaux tomes consacrés au troisième étage, une immense forêt où deux peuples elfiques se font la guerre.

© REKI KAWAHARA/KISEKI HIMURA / KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS

À leur arrivée, Asuna et Kirito déclenchent une quête annexe en intervenant lors d’une rixe entre les deux peuples. Le choix du camp à soutenir étant laissé libre aux joueurs, Asuna décide de choisir celui des elfes noirs après être tombé sous le charme de la guerrière Kizmel !

Dans cette aventure, il s’avère donc question des quêtes facultatives, inhérentes à ce type de jeu, ainsi que des intelligences artificielles : Kizmel apparaît comme un PNJ (Personnage non jouable dirigé par une intelligence artificielle préprogrammée) étonnamment réaliste qui trouble Kirito et à laquelle Asuna s’attache rapidement, la considérant comme une amie.

Le récit se révèle une nouvelle fois très efficace grâce aux thématiques évoquées ci-dessus, aux scènes d’action extrêmement dynamiques et épiques, ainsi qu’à une intrigue jouant habilement du principe des quêtes annexes. De plus l’amateur aura le petit plaisir d’assister à la naissance des premières guildes -rassemblement de joueurs- de l’aventure !

Une série qui continue donc de parfaitement répondre aux attentes qu’elle suscite. Évidemment, il apparaît improbable que les soixante-quinze étages soient tous traités, mais en l’état, SAO Progressive constitue une excellente surprise et un approfondissement bienvenu de la légendaire aventure à Aincrad.

© REKI KAWAHARA/KISEKI HIMURA / KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Sword Art Online Progressive T5 & T6. Par Reki Kawahara (auteur original) et Kiseki Himura (dessin). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 17 février 2017 et le 3 novembre 2017. 192 pages. 6,99 euros.

Commander le tome 5 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 6 chez Amazon ou à la FNAC

Sword Art Online Progressive sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4.

Sword Art Online sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série.

Sword Art Online Phantom Bullet sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3.

Sword Art Online Calibur sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome.

Sword Art Online - Mother’s Rosariot sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes.

Accel World sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6.

  Un commentaire ?