Un coin de ciel bleu : le quotidien charmant de trois lycéennes

13 septembre 2017 0 commentaire
  • Récit complet en trois tomes et première œuvre de l’auteur de l’étonnant « Dédale », un très sympathique manga « feel good » tout en couleur, dans le sens de lecture occidentale, pour petit et grand en quête du bonheur au quotidien.

Avec Un coin de ciel bleu (Yuru Yuru en VO), c’est une très belle édition que nous proposent les éditions nobi nobi : format 18 x 1,3 x 13, pages couleurs épaisses et couverture carton souple, qui en fait un livre idéal pour les lecteurs de 7 à 77 ans.

Un coin de ciel bleu : le quotidien charmant de trois lycéennes

Pré-publié entre 2008 et 2013 dans le magazine Young King de Shonen Gahosha, il s’agit de la première œuvre de Takamichi, qui nous avait subjugué l’an dernier avec Dédale, publié aux éditions Doki Doki.

L’histoire d’Un coin de ciel bleu prend place dans la ville côtière imaginaire d’Aobato et suit les aventures du quotidien de trois lycéennes durant leur été, aussi bien au lycée que lors de balades ou de visites chez les unes ou les autres.

Rappelons à propos qu’au Japon l’année scolaire débute en avril et l’été n’est coupé que d’un mois de congés, durant lequel les activités de club continuent et des cours de soutien sont organisés pour les élèves ayant eu de mauvais résultats !

© 2010 by TAKAMICHI ● SHONENGAHOSHA / All rights reserved.

À ce sujet, chaque tome comporte en annexe des notes sur des éléments culturels comme la nourriture, les animaux ou les spécificités sociales du Japon. De quoi ne jamais être perdu et en apprendre un peu sur le Japon.

Nous suivons donc Haruka, Yuki, et Misaki, trois amies unies comme les doigts de la main en dépit de personnalités très différentes. En effet, Haruka est tête en l’air et gaffeuse, membre du club d’art, Yuki est posée, mature et amatrice de photographie, tandis que Misaki est sportive, membre du club de natation.

Le format des histoires pourra surprendre car elles comptent quatre ou huit pages selon le cas. Takamichi brosse en effet de brefs moments qui se terminent systématiquement sur une chute comique. Il sera question de hamster, d’oiseaux, de balades sur la plage, d’activités de clubs, de rencontres heureuses ou étranges, de toutes sortes de petits tracas (sacs troués, maniaquerie, pointe de cutter perdue dans une chambre...), d’un peu de romance et évidemment d’amitié !

Entre bruit des vagues, poésie et espièglerie, le récit offre une plongée rafraîchissante dans un univers coloré, à l’ambiance bon enfant, sublimé par les pages couleurs de Takamichi de toute beauté, dont le trait rond et gracieux saisie particulièrement bien ce bonheur innocent.

Un très joli manga, mignon et enchanteur, qui donne la pêche et recommandé aussi bien aux petits qu’aux grands !

© 2010 by TAKAMICHI ● SHONENGAHOSHA / All rights reserved.
© 2010 by TAKAMICHI ● SHONENGAHOSHA / All rights reserved.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Un coin de ciel bleu T1, T2 & T3. Par Takamichi. Traduction Emmanuel Bonavita. nobi nobi, collection "Manga". Sortie le 10 mai 2017, le 28 juin 2017 & le 6 septembre 2017. 128 pages. 8,50 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Takamichi sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Dédale.

  Un commentaire ?