Ah, Warcraft... Que de dizaines d’heures de jeu pour de très nombreux amateurs des titres de l’éditeur Blizzard, que ce soit la série éponyme, World of Warcraft ou bien encore Hearthstone. Cet univers bénéficie aujourd’hui d’une adaptation en bande-dessinée, censée accompagner le premier film de la licence (sorti au début de l’année 2016).
Comme il est souvent de coutume dans un tel exercice, c’est le choix de la préquelle qui a été fait : cet album raconte donc ce qui a bien pu se passer au château de Hurlevent, 10 ans avant l’invasion du monde d’Azeroth par les Orcs. Les amateurs ont donc rendez-vous pour suivre les aventures des jeunes Llane, Lothar et Medivh ; appelés à jouer un rôle important dans le destin de leur monde.
Autant l’avouer de suite, nous avons été déçus par ce qui est ici proposé, tant l’ensemble paraît dispensable ; même pour les amateurs les plus inconditionnels. Le prince Llane, telle une tête brûlée, provoque sans faire attention lors d’une sortie punitive le courroux des Trolls, qui souhaitent venger le meurtre de leur roi. Sans que l’on ne comprenne comment, ce roi Troll maîtrisait carrément le Fel, une magie dévastatrice qui a pour prix la vie. Un bien précieux et pernicieux pouvoir qui intéresse le jeune Gardien qu’est Medivh...
S’ensuit une intrigue des plus classiques que l’on aurait pu lire avec n’importe quel récit médiéval-fantastique : humains et trolls se battent jusqu’à la mort aux portes du château de Hurlevent, le destin des figures notables chez les humains s’inscrit dans la difficulté et la tragédie. Malheureusement, on peine à s’investir dans les différents enjeux, tant la guerre entre les humains et les trolls ne vend pas du rêve (les humains périphériques du récit énoncent même que ce ne sont que des trolls et qu’ils rentreront chez eux après avoir joué quelques minutes de tambourins au delà des douves du château !) et que l’émotion n’est pas au rendez-vous avec les personnages principaux !
Même si les faits suivants peuvent être relativement importants dans l’univers de Warcraft, on peine ainsi à s’intéresser aux personnages, que ce soit l’attrait funeste de Medivh pour le Fel, la perte par Lothar de sa femme lors de la naissance de son fils, ou bien encore l’amour confidentiel du prince Llane pour la sœur de son meilleur ami Lothar. Dommage, il y a avait potentiellement là de quoi satisfaire les attentes des amateurs...
Appuyé par des planches très inégales entre les différents dessinateurs (la réalisation des visages est souvent décevante), le récit de cet album ne nous a pas convaincu ; et c’est pour toutes ces raisons que nous ne vous recommandons pas cet album. Si vous aimez l’univers de Warcraft, essayez davantage la découverte du film ou encore celle des extensions récentes des jeux World of Warcraft (avec Legion) et Hearthstone (avec Main basse sur Gadgetzan).
(par Romuald LEFEBVRE)
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Warcraft | Liens fraternels. Par Chris Metzen (histoire), Paul Cornell (scénario), Mat Broome, Michael O’Hare, Eddie Nunez, Roy Allan Martinez, Ale Garza et Mike Bowden (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics, collection Best of Fusion. Sortie le 30 novembre 2016. 112 pages. 13,00 euros.