Astérix prend la mer chez Ouest-France

Asterix ✍ René Goscinny ✍ Jean-Yves Ferri ✏️ Albert Uderzo ✏️ Didier Conrad Histoire France 🛒 Acheter

ASTÉRIX FLUCTUAT NEC MERGITUR. Dans le sillage du nouvel album d’Astérix (Astérix et le griffon qui sort le 21 octobre), il y a toujours des hors-série presse qui sont proposés aux fans d’Astérix. Ils ont l’avantage d’être peu chers (8,90€ dans ce cas-ci), d’offrir plein d’angles de vue qui sont autant d’occasion de relecture de l’univers d’Astérix et d’apprendre au passage les rudiments de l’Histoire. Dans le cas de ce numéro concocté par Ouest-France (et coédité par La Voix du Nord), ce sont des nouveaux horizons (peut-être plus drôles que ceux d’Édouard Philippe ?) qui sont proposés aux lecteurs français.

Au sommaire de ce numéro, des interrogations au cœur des aventures d’Astérix : l’Empire romain a-t-il inventé la mondialisation ? Mais aussi, les monstres marins, la galère romaine et les galériens, les pirates qui écument les mers, les Atlantes, les ports de l’antiquité, le garum romain, la natation dans l’antiquité, etc.

Avec quelques surprises : saviez-vous qu’il existait un Canal de Suez avant celui de Ferdinand de Lesseps creusé dès l’époque des pharaons ? Que les Gaulois mangeaient du poisson frais et non du poisson avarié de Lutèce ? Il y a tout cela et davantage encore dans ce numéro très distrayant.

Un voyage à lire pendant le voyage, assurément.

DP

Astérix prend la mer chez Ouest-France
La version de la Voix du Nord

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD