"La BD dans la Cité" : lancement d’un cycle de conférences sur la place de la BD dans la vie politique, François Hollande en est le premier invité

15 juillet 2021 0 commentaire Actualité
Classification : tout public

POLITIQUE. En partenariat avec Le Point, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême lance cet été un cycle de conférences en ligne intitulé « La BD dans la Cité » dédié à la place de la bande dessinée dans le débat politique. La première conférence, animée par Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale, réunit François Hollande et Mathieu Sapin. Si l’on connaît bien cet auteur qui a fait plusieurs bandes dessinées sur la politique, il est moins connu que l’ancien président de la République a également touché au 9e art.

Chaque nouvel épisode de "La BD dans la Cité", nous indique Le Point, vise à mettre en lumière la contribution croissante de la bande dessinée au débat d’idées. D’autres thèmes tels que l’environnement, l’impact des nouvelles technologies dans la société contemporaine, les rapport femmes-hommes et les questions de genres, ou encore la place de l’art dans la vie individuelle et collective, devraient être abordés à l’avenir.

La vidéo du premier débat, diffusée ce mercredi 14 juillet, réunit Pierre Lungheretti, François Hollande, ancien Président de la République française, et Mathieu Sapin, auteur de plusieurs bandes dessinées qui traitent de la vie politique (Campagne Présidentielle en 2012, Le Château en 2016, Comédie française en 2020, chez Dargaud, Le ministère secret avec Joann Sfar en mars 2021, publié aux éditions Dupuis).

Et François Hollande, nous direz-vous ? Il fait des BD ? Mais oui ! On vous en a même parlé sur ActuaBD (cliquez sur ce lien).

AD

Voir en ligne : LIRE AUSSI SUR ACTUABD.COM : La bande dessinée, une arme politique ?

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.