François Hollande, l’auteur de BD

18 février 2020 8 commentaires
  • Nous vous en parlions il y a quelques jours : l’ancien président de la République François Hollande est devenu auteur de BD. Chez Glénat Jeunesse et assisté par la dessinatrice Laure Monloubou, il a signé "Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes", un album présenté comme « éducatif et ludique, pour répondre aux grandes interrogations sur notre système politique ». Un challenge pas si simple, pour un résultat pas si convaincant, car utilisant peu les qualités de la BD finalement.
François Hollande, l'auteur de BD
© Glénat Jeunesse.

Dans une interview donnée à l’éditeur, François Hollande expliquait l’ambition derrière son livre : offrir un contenu autant éducatif que ludique pour expliquer le fonctionnement de la République. Publié dans la collection Quand ça va, Quand ça va pas, dans la section jeunesse de l’éditeur grenoblois, l’album se destine donc à un public jeunesse, pour leur rendre accessible les rouages d’un système politique que même les plus grands peinent parfois à comprendre.

Le projet est louable, mais quand on feuillette l’album, on peine à croire qu’un enfant ait le courage de dépasser les premières pages. En effet, le contenu est très indigeste visuellement : en choisissant d’illustrer les principes de la République avec des illustrations bon enfant (réussies au demeurant), les auteurs ont choisi une mise en page très particulière, et assez chaotique. On ne sait pas dans quel sens prendre chaque page ni par où commencer, et l’ensemble perd en lisibilité.

Au niveau des textes, ils sont plutôt clairs et relativement compréhensibles pour un jeune, mais là encore, la densité de certaines pages va en rebuter plus d’un. Et malheureusement, les dessins ne suffisent pas à éclaircir le propos, ils paraissent au contraire noyés sous le texte et peinent à s’imposer.

© Glénat Jeunesse.

Si la découverte de cet ouvrage doit plutôt se faire accompagnée d’un adulte, justement pour éviter ces écueils, ce dernier aura sans doute du mal à maintenir l’attention de l’enfant au beau fixe face à l’abstraction de certains passages. Car malgré le travail de vulgarisation plutôt bien exécuté, le sujet reste très complexe, et certaines notions, même éclaircies au maximum, restent très difficiles à appréhender.

En revanche, on saluera l’impartialité exemplaire du livre. S’il est ardu de parler politique sans prendre parti, force est de constater que François Hollande a relevé ce challenge haut la main. Que les parents soient donc rassurés, en dépit de tous ses défauts, Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes ne risque pas de convertir votre bambin à un parti ou à un autre.

Malgré une ambition louable, le livre de François Hollande et Laure Monloubou rate son objectif. Trop dense, pas assez ludique et attrayant pour un enfant, ces derniers ne seront certainement pas les plus touchés par cette publication. En revanche, elle est à conseiller très fortement à tous les adultes pour qui les rouages de notre système politique restent mystérieux, ceux-là y trouveront des éclaircissement précis et bienvenus.

Dernier détail, et non des moindres : tous les bénéfices des ventes de l’album seront reversés à l’association Bibliothèque Sans Frontières qui cherche à étendre la culture partout où elle est tenue à distance.

© Glénat Jeunesse.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

"Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes" - François Hollande et Laure Monloubou - Glénat Jeunesse, collection Quand ça va, Quand ça va pas - 12/02/2020 - 64 pages - 15€.

 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • Est ce qu’il y parle du scandaleux 49.3 et de tous les inconvéniants de la 5eme république et des LBD contre les manifestions sur la loi travail ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par BLOCH le 18 février à  09:33 :

      Bin, d’après l’extrait proposé plus haut, si les Français manifestent "massivement", alors ça ne va pas. Et la cohabitation, ça ne va pas non plus.
      On voit bien que la Vème République est expliquée du point de vue d’un président, même si les informations et la problématisation sont du niveau wikipédia !
      Sans un minimum de mise en intrigue et de questionnement ce genre de livre sera incapable d’intéresser qui que ce soit.

      Répondre à ce message

  • C’est un livre illustré, pas une bande dessinée.

    Répondre à ce message

  • Un ancien président de la république qui n’a initié aucunes mesures concernant la BD, publié par un éditeur qui a défrayé l’actualité sociale du monde de l’édition, le tandem accouche d’un album aux antipodes de la BD. Rien de rassurant pour l’avenir des auteurs et autrices...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 18 février à  10:38 :

      D’ailleurs : Est ce qu’il est à jour pour les cotisations retraite ?

      Répondre à ce message

  • François Hollande, l’auteur de BD
    18 février 11:08, par Xav

    C’est chez Glénat mais ce n’est pas de la bande dessinée, Glénat ne fait pas que de la BD. Venant d’Actuabd je suis étonné que vous ne sachiez pas différencier une BD d’un livre illustré. Martine, Babar ce n’est pas de la BD par exemple.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 18 février à  15:55 :

      C’est pas pour le genre de livre, c’est pour le principe ; sous Hollande les auteurs avaient déjà des revendications. Il n’a rien fait.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Xav le 18 février à  16:20 :

        M’enfin le titre c’est François Hollande, l’auteur de BD, or ce n’est pas de la BD.

        Répondre à ce message