Agenda

2e symposium Tebeosfera sur la BD espagnole en France

Par le 29 novembre 2023                      Lien  
Conférence

Dans le cadre de la Quinzaine espagnole du SoBD, l’association Tebeosfera présentera son deuxième Symposium des études sur la bande dessinée. Rencontre académique, accessible à tous les publics, elle explorera les relations entre l’Espagne et la France sous l’angle de la bande dessinée en suivant trois axes fondamentaux.

Outre-Pyrénées, l’association Tebeosfera joue un rôle fondamentale dans la divulgation et la recheche autour du 9e art. Depuis des années cette revue scientifique électronique trimestrielle consacrée à l’étude de la bande dessinée, promeut l’organisation de rencontres, d\’expositions et l’édition d\’ouvrages académiques. Partennaire du salon SoBD, elle organise un vaste programme intitulé La quinzaine de la BD espagnole allant du 23 novembre au 13 décembre.

L’événement, piloté par Félix López, réunira des chercheurs et des experts de premier plan sur les thèmes abordés (Jesús Lacasa, Isabelle Touton, Carlos De Gregorio, Viviane Alary, Manuel Barrero et Kiko Sáez de Adana), des auteurs de bande dessinée espagnols et français (Joaquim Aubert « Kim  », Tiburcio la Llave « Tito  », Marika Vila, Bruno Loth, Miguelanxo Prado, Paco Roca, Salva Rubio et Anabel Colazo), ainsi que deux éditeurs espagnols qui publient en France (Stéphane Corbinais de Bang Ediciones et Sandro Mena de Spaceman Project).

S\’étalant de 9h à 17h, le symposium du mercredi 29 novembre aura lieu à L’institut Cervantes de Paris et abordera trois axes :

L’émigration et l’exil des créateurs espagnols après la guerre civile et le franquisme, ainsi que la mémoire de leur héritage en France.

La production de BD par des agences espagnoles qui ont exporté les œuvres d’auteurs espagnols dans toute l’Europe à partir du milieu à la fin du 20e siècle.

Un aperçu contemporain de l’industrie espagnole et de ses créateurs en France, analysant, d’une part, la migration des talents espagnols vers le marché franco-belge et, d’autre part, le cas de deux éditeurs espagnols qui projettent la création nationale sur le marché francophone.

2e symposium Tebeosfera sur la BD espagnole en France
La 9, de Paco Roca. Ed Delcourt

Cette initiative est le fruit de L’Asociación Cultural Tebeosfera (ACyT), organisée en coordination avec le SoBD et avec la collaboration du Ministère de la Culture et des Sports, de l’Institut Cervantes de Paris, de la Chaire ECC-UAH de recherche et de culture de la bande dessinée de l’Université d’Alcalá de Henares, la Fondation Art of Flying et iCOn-MICs (Investigation sur la bande dessinée et les romans graphiques de l’aire culturelle ibérique).

Le 2e Symposium Tebeosfera La BD avec l’ accent espagnol aura lieu le Mercredi 29 de novembre 2023 à l’Institut Cervantes de Paris au 11 Avenue Marceau, 75016 Paris


Par : JS

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Agenda  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD