BD d’Asie

Oneira T. 4- Par Cab et Federica Di Meo – Kana

Par Malgorzata Natanek le 30 novembre 2023                      Lien  
Le passé d'Arane enfin dévoilé lui fait perdre son sang-froid et perturbe sa fille pendant le combat contre Salomon et Chevreul. Le lien qui unit les deux femmes est mis à mal. Leur relation mère-fille pourra-t-elle en sortir indemne ? Une fin d'arc remplie d'action et d'émotions fortes.

Une dernière bataille contre Salomon et Chevreul attend Arane et ses compagnons. Le cardinal et le cauchemar sont prêts à tout pour dévorer Vénus et gagner en puissance. Chevreul parvient à semer le doute chez Arane et sa fille, ce qui complique les choses. Est-ce que nos héros arriveront à remporter malgré tout la victoire ?

Oneira T. 4- Par Cab et Federica Di Meo – Kana
Oneira planche
©CAB/Federica Di Meo/Kana éditions

La lutte contre le duo prend un tournant décisif, mais c’est loin d’être le plus important. Effectivement, Arane tout comme Vénus, font face à leurs propres démons qui ont un impact sur leur rapport mère-fille et sur le résultat de la confrontation contre leurs opposants. L’affrontement sert aux deux femmes à leur développement et une remise en question notable.

Même si la résolution apportée à la relation entre Arane et sa fille n’est pas surprenante, elle reste bien construite. Une authenticité se dégage de leurs échanges et beaucoup d’émotion ressort du dessin, nous faisant ressentir ce que traverse Vénus. L’ensemble rend réelle la détresse de la jeune fille et sa peur de ne pas être aimée. Dans les planches qui montrent les pensées de Vénus, il y a un jeu entre la lumière et les ténèbres qui rendent l’ensemble très beau et reflète parfaitement son état d’esprit.

Oneira planche
©CAB/Federica Di Meo/Kana éditions

Cette force de mise en scène et de scénario est également très présente lors des explications d’Arane sur son passé. Les quelques pages qui sont consacrées à son histoire personnelle sont graphiquement brutales. La temporalité accélérée de ces pages et son jeu sur les ombres mettent ici l’accent sur le cauchemar éveillé vécu par l’héroïne, c’est à nous faire froid dans le dos. Hélas, lorsqu’on révèle le lourd passé d’Arane, le cliché sur les femmes fortes, bien trop récurrent dans les œuvres de Fantasy (rendre une femme badass à cause d’une agression sexuelle et non-autre chose) est une fois de plus à l’oeuvre.

Passé ce bémol, Fédérica Di Meo nous offre des scènes d’actions dynamiques avec un découpage efficace et expressif et des dessins très riches et détaillés.

Oneira planche
©CAB/Federica Di Meo/Kana éditions

Cet arc introductif se révèle être bien plus une quête familiale ou une chasse à l’homme mettant en place un trio attachant. Il confère une identité forte à l’univers d’Oneira et donne aussi envie d’en connaître la suite.

Oneira illustration
©CAB/Federica Di Meo/Kana éditions

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505087687

Notons que ce volume est accompagné par une magnifique illustration en couleur de Vénus sur un shikishi rigide, disponible dans les libraires participantes (dans la limite des stocks).

Kana à partir de 13 ans Aventure Arts martiaux, Combats Heroic Fantasy Politique France Italie
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD