Albums

Gun Men of the West - Par Tiburce Oger [dir.] - Editions Bamboo/Grand Angle

Par Patrice Gentilhomme le 29 novembre 2023                      Lien  
Et de trois! Après "Go West Young Man" en 2022, "Indians" l'an dernier, Tiburce Oger récidive avec un nouveau collectif consacré à des figures mythiques du western... souvent peu recommandables !

On ne change pas une équipe qui gagne ! Au mieux on l’enrichit, on la modifie mais l’essentiel demeure. Avec ce troisième opus, Tiburce Oger respecte cette maxime en conservant le principe qui a fait le succès des précédents collectifs : reconstituer une solide équipe de dessinateurs passionnés par la conquête de l’Ouest.

La plupart étaient déjà au début de cette aventure éditoriale et remettent e couvert comme Laurent Hirn, Ronan Toulhot, Christian Rossi, ou Paul Gastine. D’autres ont rejoint le groupe. On retrouve ainsi Nicolas Dumontheil, Olivier Vatine et Stefano Carloni pour un album centré sur ces hors-la-loi plus ou moins célèbres qui ont contribué à la légende de l’Ouest américain. Rien que du beau monde au générique pour une entreprise qui rassemble deux scénaristes (Hervé Richez s’étant associé au travail de Tiburce Oger), quatorze dessinateurs et cinq coloristes !

Cette fois, le fil rouge se déroule avec le récit d’un armurier qui cherche à convaincre un jeune voyou venu braquer son magasin qu’utiliser une arme n’est ni facile ni sans conséquence parfois... inattendues, chaque histoire venant en appui des propos du commerçant

Gun Men of the West - Par Tiburce Oger [dir.] - Editions Bamboo/Grand Angle
Olivier Vatine, nouveau venu dans le collectif Western.

Les différents épisodes proposés permettent au lecteur de non seulement découvrir les itinéraires souvent tragiques, parfois méconnus de quelques desperados célèbres (ou pas !) mais aussi de voyager à travers l’évolution des armes utilisées par ces mêmes figures du Wild West.

Guidé par l’armurier, c’est toute une galerie de portraits qui est ainsi déclinée au fil des pages sur une période allant de la fin du XVIIIe jusqu’aux années 1920. Des tueurs en séries aux esclaves en fuite, des plaines de la Pennsylvanie à l’ambiance surchauffée des saloons, c’est tout un aspect, pas toujours très reluisant, de cette période qui est mis en images par les différents auteurs, chacun dans son propre style.

Fortement documenté, notamment grâce à l’érudition de Tiburce Oger, fin connaisseur du genre, ces histoires, toutes authentiques, confirment l’adage selon lequel la réalité dépasse souvent la fiction.

Disponible également en versin luxe.

Comme pour les éditions précédentes, ce bel album connaît une version luxe à la réalisation particulièrement soignée et publiée en noir et blanc, ce qui ne manque pas de mettre en valeur davantage encore la qualité graphique des auteurs présents dans ce nouveau recueil.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791041103980

Bamboo - Grand Angle ✏️ Tiburce Ogier
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Pour les collectionneurs, à noter qu’il existe pour chaque album (Go west young man, Indians et Gunmen of the west), en plus de l’édition normale et et de l’édition grand format noir et blanc, une édition spéciale Fnac (entre 1600 et 2000 exemplaires, couverture exclusive), et une édition spéciale de la librairie Bulle (700 à 800 exemplaires, couverture exclusive, cahier supplémentaire, histoire supplémentaire, ex-libris ou puzzle signé par les auteurs).

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD