48hBD, de plus en plus fort !

4 mars 2015 0 commentaire
  • Le combat pour le livre se fait surtout sur le terrain. Face aux menaces qui le visent (restructuration de ses canaux de diffusion, l'emprise du numérique, menaces sur le droit d'auteur...), les opérateurs de la BD ont imaginé, pour la 3e année consécutive, une opération, "les 48 heures de la BD", destinée à recruter de nouveaux lecteurs et de les emmener en librairie. Avec cette année, une montée en puissance et de nouvelles règles du jeu.

"L’objectif des 48hBD est d’attirer pendant deux jours l’attention du public sur la diversité de l’offre BD" clame Moïse Kissous, le président du groupe Steinkis qui pilote cette opération pour le compte d’un groupe d’éditeurs partenaires (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Urban, Glénat, Casterman, Futuropolis, Fluide Glacial, Delcourt, Soleil, Bamboo-Grand Angle, Steinkis-Jungle).

Pour ce faire, la modalité a un peu changé par rapport à l’année dernière : les 12 titres des éditeurs partenaires seront proposés pour 1€, portant l’offre de 100 000 à 216 000 exemplaires, tandis que 50 000 BD seront offertes à des écoles, collèges, lycées et bibliothèques.

Les titres proposés ? les voici.

48hBD, de plus en plus fort !
La sélection des 12 albums (cliquez la galerie ci-dessous pour les voir en plus grand)

Ils sont choisis en fonction d’une cible équilibrée entre les lecteurs et les lectrices plus jeunes ou plus âgés, dans tous les registres du 9e art : classique, humour, comics, aventure, Polar, fantastique...

Les 50 000 albums de BD offerts au circuit scolaire -dont les acteurs peuvent se procurer les volumes via le grossiste Ludic- font évidemment l’objet d’une sélection appropriée.

La sélection scolaire (cliquez dans la galerie ci-dessous pour les voir en plus grand)

Cette année, les 12 titres en librairie font l’objet d’une offre conjointe en numérique à 0.99€ sur Izneo.

Le scénariste fraîchement honoré par le FIBD d’Angoulême et par la FNAC Wilfrid Lupano, de même que le dessinateur en titre de Spirou, Yoann, sont les parrains de l’opération. Plus de 100 dédicaces seront organisées dans toute la France pendant ces deux jours.

De quoi fêter la BD dignement.

Desssin de l’un des parrains de la manifestation : Yoann.
(c) Dupuis
Documents
La sélection des 12 albums La sélection scolaire et bibliotèques. Dessin de l'un des parrains de la manifestation : Yoann.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

LES 48H DE LA BD
- les 3 & 4 avril 2015
- chez tous les libraires de BD

PLUS D’INFOS SUR LE SITE DE L’EVENEMENT

  Un commentaire ?