Angoulême : Les jurys récompensent les dessinateurs issus de l’animation !

24 janvier 2004 1 commentaire
  • En 2003, la fermeture du studio Disney de Montreuil fut une catastrophe économique pour le secteur de l'animation. Mais celle-ci s'est transformée en un remarquable vivier pour les scénaristes et maisons d'édition à la recherche de talents.

Certains l’ont compris, comme par exemple Soleil qui, dit-on, appâte ses animateurs avec des contrats très intéressants.

Juanjo Guarnido, le talentueux dessinateur de Blacksad, est sans doute le plus bel exemple de cette réussite. Récompensé par un prix du meilleur dessin lors de ce festival, cet auteur a intégré le studio Disney en 1993, où il a travaillé comme lay-out man, puis comme animateur.

Angoulême : Les jurys récompensent les dessinateurs issus de l'animation !
Juanjo Guarnido
Juanjo Guarnido reçevant son prix

En 2000, il publiait le premier album de Blacksad. Même s’il n’a sorti que deux tomes de cette série, Guarnido se transforme peu à peu en valeur sûre de l’édition. Gilles Ratier, dans son rapport annuel sur le marché de la bande dessinée, annonçait un tirage de 90.000 exemplaires pour Artic-Nation, alors qu’un graphiste aussi connu que Tardi ne peut espérer un tirage supérieur à 135.000 exemplaires pour son dernier triptyque !

Un jury de collégiens, âgés de 9 à 12 ans, a consacré comme meilleur album jeunesse Luuna, la série de Didier Crisse et de Nicolas Kéramidas. Ce dernier a travaillé pendant neuf ans aux Studios Disney avant d’illustrer un récit de l’auteur de Kookabura. Le graphisme de ce jeune illustrateur est d’ailleurs non dénué de référence aux codes graphique spécifique à l’animation. Luuna nous conte le parcours initiatique d’une jeune indienne…

Les éditions Soleil ont également embauché deux autres dessinateurs issus de ce studio d’animation, à savoir Hoarau (qui prépare Sinueuse avec Arnoux) et Alary (les Echaudeurs des Ténèbres, co-scénarisé par Rodolphe). Serait-ce de futurs prix, pour les prochains festivals d’Angoulême ?

Luuna - croquis
(c) Kéramidas / Crisse & Soleil

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

la Photo Juanjo Guarnido est (c)AFP.

 
Participez à la discussion
1 Message :