Nos dossiers Les Amis d’Hergé

Appel au boycott de Tintin

Par Patrick Albray le 22 mai 2003                      Lien  
Le site "A la découverte de Tintin", menacé par Moulinsart S.A., a définitivement fermé ses portes ce 21 mai 2003. Un triste épilogue d'une sinistre affaire qui montre l'intransigeance des gestionnaires d'Hergé. Ceux-ci s'obstinent à vouloir régenter Internet par une charte inacceptable qui risque de tuer la majorité des sites consacrés à Tintin. Epilogue? Pas vraiment, car le webmaster, Nicolas Sabourin, organise la résistance.

Sur l’unique page de ce qui fut le meilleur site consacré à Tintin, l’ancien webmaster ne décolère pas. Ses mots sont très durs pour Nick Rodwell et son équipe : "Les gestionnaires de l’héritage d’Hergé ont depuis longtemps fait la preuve de leur incompétence crasse en matière de marketing en s’aliénant les tintinophiles, qu’ils soient collectionneurs de produits dérivés ou exégètes de l’oeuvre. Aujourd’hui, ils démontrent leur incompréhension totale du web en tant que média. Je refuse de participer plus longtemps à ce cirque ! "

Il en appelle donc les Internautes à réagir par la seule arme qu’ils ont à leur disposition face aux juristes et financiers de Moulinsart S.A. : le boycott. Nicolas Sabourin leur donne quelques pistes de réaction, en profitant au passage pour lancer quelques critiques bien senties sur les réalisations de la société. On peut regretter certains termes utilisés ; mais on ne peut qu’être d’accord sur le fond :

"1. Boycottez le site officiel

Les gens de Moulinsart S.A. ne le diront jamais, mais ils ont toujours détesté mon site parce qu’il portait ombrage au site officiel tintin.con, de par sa notoriété et la richesse de son contenu. La charte que Moulinsart tente aujourd’hui d’imposer ne cherche qu’à faire des sites Tintin personnels des vassaux du site officiel. Ce dernier est certes irréprochable du point de vue graphique, mais d’une navigation ardue et d’un contenu d’une pauvreté et d’une niaiserie stupéfiantes. Qui plus est, il ne respecte pas les conditions de sa propre charte ! Elle affirme que « l’ ?uvre d’Hergé ne peut pas être associée, en dehors de son contexte, à un discours ou un exposé philosophique, religieux ou politique ». Un principe largement bafoué dans les commentaires sur l’actualité de tintin.con. Moulinsart S.A. ne se prive pas non plus de publicités sur le site officiel. Et que dire des images tronquées et modifiées qui sont légion et des anglicismes désolants !

2. Boycottez les produits Tintin officiels

Lorsqu’il a pris le contrôle de Moulinsart S.A., Nick Rodwell s’est donné comme mission de faire le ménage dans le monde des produits dérivés. Le bilan est plutôt sombre : non seulement plusieurs travailleurs ont-ils perdu leur boulot parce que Rastapopoulos Rodwell voulait tout produire lui-même, mais la qualité des nouveaux produits est généralement déplorable et n’a rien à voir avec leurs prix plus que prohibitifs. Acheter ce qui est produit par Moulinsart S.A., c’est enrichir les usurpateurs de l’héritage d’Hergé et leur permettre de continuer leur travail de sape.

Achetez plutôt des albums usagés et des livres qui ne sont pas édités aux Éditions Moulinsart. Fabriquez vos propres produits Tintin, ou confiez la tâche a un artisan amoureux du travail bien fait. Copiez librement les parodies et pastiches que l’on trouve sur le web, et redistribuez-les tout aussi gratuitement.

3. Protestez !

Envoyez vos commentaires, lettres d’injures et pots de fleurs à l’instigateur de cette répression, Nick Rodwell alias Rastapopoulos, et son vil comparse, Yves Février alias Allan ! Signez le livre d’or et ajoutez votre nom à celui de centaines d’internautes qui dénoncent la tyrannie de Moulinsart S.A.!

4. Copiez ce site

Divers internautes ont fait des copies de ce site. Copiez-les à votre tour !

5. Refusez la charte

Si vous avez un site Tintin et recevez un message d’Yves Février, ne répondez surtout pas ! Un courriel n’a aucune valeur légale, évitez donc de signaler que vous avez pris connaissance de la charte et de leur demande. Adoptez plutôt la tintinocharte, la seule qui assurera une présence vivante de Tintin sur le web !


Je m’engage à ne pas confisquer le mythe construit par Hergé qui est une part de notre imaginaire collectif, mais au contraire à lui rendre hommage par le moyen qu’il me plaira, autant que cela contribue au bonheur des petits et des grands.
Je m’engage à ne pas restreindre de quelque manière que ce soit toutes les joyeuses manifestations qu’il suscite (images, histoires, articles, détournements, conversations, rire, réunions, philosophie, chansons, poèmes, anagrammes, photos, mails, amitiés) et ce sur tout support y compris papier, carton, fusée, page web, marbre et papyrus.
Je m’engage à utiliser comme bon me semble les images tirées des aventures de Tintin et à faire partager mes trouvailles à tous ceux que cela amuse de 7 à 77 ans.

Par contre :
Je m’engage à ne pas reproduire à l’infini les images tirées des albums sur toutes sortes de supports (serviettes, mouchoirs, cravates, agendas, tasses, objets divers).
Je m’engage à ne pas inciter à la collectionnite aiguë et au mercantilisme absurde.
Je m’engage à ne pas chercher à gagner de l’argent sur le dos de Tintin, des sociétés spécialisées sachant le faire mieux que moi.


6. Gardez l’esprit Tintin !

L’attitude de Moulinsart S.A. m’a complètement dégoûté, mais je n’en demeure pas moins un tintinophile passionné ! Je ne pourrai certes plus partager mes connaissances avec vous par l’intermédiaire d’À la découverte de Tintin, mais vous saurez certainement me trouver dans les forums de tintinophiles, si ceux-ci survivent aux manoeuvres de Moulinsart S.A... "

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes Amis d’Hergé  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD