Fluide Glacial : un conseil de rédaction autour du nouveau rédacteur en chef

23 mai 2003 1 commentaire
  • Fluide Glacial est désormais dirigé par Albert Algoud. Mais celui-ci, qui n'a pas une grande expérience en matière de bande dessinée, sera secondé par un "conseil de rédaction" constitué d'auteurs phares de la maison.

Quatre auteurs, Gaudelette, Léandri, Maëster et Solé constituent ce conseil de rédaction qui aura pour fonction de veiller à ce que le magazine reste dans la ligne éditoriale initiée par son fondateur, Gotlib, à la fois dans le contenu éditorial et le contenu graphique. "Ce travail d’équipe est complètement cohérent avec l’esprit des auteurs de Fluide Glacial", explique-t-on chez Fluide. "Ceux-ci composent une famille très soudée et très attachée au journal, et marquent ainsi leur implication dans cette démarche."

Fluide Glacial a fêté ses 28 ans le 1er avril dernier, (et non ses 27 ans, comme l’annonce Louis Delas, de Directeur Général, dans son communiqué de presse) compte aujourd’hui une trentaine d’auteurs et près de 200 titres à son catalogue, sans compter les nombreux hors-série et suppléments.

"Mon rôle sera de travailler en harmonie et en symbiose avec les auteurs du conseil de rédaction sur le contenu , les choix seront des choix d’équipe", explique Albert Algoud. "C’est un travail de directeur artistique, non pas au sens graphique du terme, mais au sens humoristique. J’ai de l’expérience en matière d’humour (enfin, je crois !) et j’ai un regard extérieur qui devient intérieur, je vois les choses plus lucidement que si j’étais au sein de Fluide depuis vingt ans ? L’esprit de Gotlib et de Solé m’a toujours beaucoup fait rire, les richesses sont là : il faut que Fluide reste une bombe d’humour et de BD déconnante. Il n’y aura pas de révolution, nous devons juste nous recentrer sur les potentiels et en développer d’autres.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :