Arachnid T5 & T6 - Par Shinya Murata & Shinsen Ifuji - Soleil Manga

30 juillet 2016 0 commentaire
  • C’est la chasse à l’araignée ! L’école d’Alice se trouve envahie par des assassins venus chercher sa tête mise à prix ! Un jeu de mort et de combat rondement mené pour une série sans prétention que n’en demeure pas moins agréable dans le genre.

Depuis que l’organisation en veut à sa vie, Alice, héritière de l’Araignée, a dû affronter un certain nombre d’assassins qui venaient lui tourner autour... Le temps passant, nous enchaînons la vitesse supérieure : la Présidente du Conseil des élèves se révèle être le boss de cette organisation et décide de transformer l’école en « survival » pour notre héroïne.

Tout ce que compte d’assassins, ou presque, de l’organisation se rassemble au lycée dans l’espoir de l’éliminer et de toucher la prime… Mais évidemment la concurrence est rude et la chasse à l’araignée se transforme rapidement en compétition mortelle et sans pitié entre les participants.

Arachnid T5 & T6 - Par Shinya Murata & Shinsen Ifuji - Soleil Manga

Arachnid poursuit sa route en continuant de dérouler sa toile à la formule classique et simple, mais toujours efficace, à base de combats mettant en scène les compétences extravagantes des personnages. Le tout construit autour d’une ambiance oscillant entre le macabre et le burlesque, des jolies (et mortelles) filles, et une pointe d’érotisme qui reste finalement légère par rapport à d’autres titres du genre.

Dans ces deux nouveaux volumes nous avons droit à une étape incontournable de ce type de récit : la grande bataille, offrant des affrontements en parallèle, répartis en différents lieux, avec en prisme la réorganisation du personnel autour de notre héroïne : d’anciens ennemis viennent lui prêter main forte tandis que des nouveaux, aux intentions ambigües, semblent changer de camp, le tout offrant son lot de combats qui permettent à tout ce beau monde de briller.

Ainsi, dans cette séquence Alice ne combat pas, mais d’autres personnages, anciens ou nouveaux, prennent le relais et nous proposent des moments de bravoure et des démonstrations de force pour un résultat tout à fait convaincant, fun et qui compte aussi quelques surprises bien sympathiques.

Comme il se doit la révélation de l’identité du boss, et sa rencontre avec notre héroïne, ne semble être qu’une étape de présentation, servant à densifier et ramifier le récit. En ce sens ces tomes remplissent à merveille leur rôle, à la fois divertissants et attisant la curiosité du lecteur pour cette confrérie d’assassins inspirée de l’univers des insectes.

© 2009 Shinsen Ifuji / SQUARE ENIX / Soleil Manga

On retiendra ainsi les personnages du « Criquet », du « Scarabée » et de la « Chenille » qui, en dépit de leur nom et animal totem décalé, se révèlent classes et redoutables, laissant une forte impression aux amateurs de combattants hyperboliques et exagérés, si cher au shônen manga [1].

Le travail des auteurs demeure donc appliqué tout en restant rapide et nerveux dans son exécution, ce qui constitue un plus appréciable. Précisions au passage que la série s’est terminée au Japon en décembre dernier, pour un total de quatorze tomes. Les amateurs pourront donc se rassurer : la série ne s’éternisera pas outre mesure.

Par son univers noir et sanglant, assumant les codes du shônen, Arachnid constitue une alternative intéressante à Akame ga Kill en se positionnant sur un registre plus décontracté et léger.

Une bonne pioche du genre qui se confirme tome après tome.

© 2009 Shinsen Ifuji / SQUARE ENIX / Soleil Manga
© 2009 Shinsen Ifuji / SQUARE ENIX / Soleil Manga

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Arachnid T5 & T6. Par Shinya Murata (scénario) & Shinsen Ifuji (dessin). Traduction Florent Gorges. Soleil Manga, collection "Seinen". Sortie le 23 mars 2016 & le 22 juin 2016. 208 pages & 192 pages. 7,99 euros.

Commander le tome 5 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 6 chez Amazon ou à la FNAC

Arachnid sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4.

[1Shônen : désigne un type de manga ayant pour cible éditoriale les garçons adolescents.

  Un commentaire ?