Newsletter ActuaBD

Bande dessinée ou manga ? La révolution Bamboo

7 février 2015 1 Actualité par Pascal AGGABI
🛒 Acheter
  • L'éditeur Bamboo, bien connu pour ses séries humoristiques, se lance en mars prochain dans une nouvelle collection particulièrement originale. Fièrement intitulée Bamboo², ce concept proposera des histoires dans deux éditions bien différentes au format "bande dessinée" et au format "manga". Le début d'une petite révolution copernicienne ?

Bien plus qu’un simple changement de format, l’éditeur de Charnay lès Mâcon innove et va plus loin en laissant le choix, pour une même histoire, entre une édition version "bande dessinée classique" et une autre version "Manga". Une option qui pourrait bien révolutionner le métier.

L’éditeur des "BD qui vous ressemblent !" donne une piste pour expliquer ce tournant éditorial : "Une nouvelle collection pour ce début d’année, ça vous tente ? Bamboo² est la seule collection qui vous propose de lire comme vous aimez ! Version bande dessinée ou version manga, choisissez votre format préféré ! Deux expériences de lecture complètement différentes pour lire selon ses envies  !"

Bien vu, surtout dans la perspective d’une reconquête d’un jeune public qui constitue probablement la majorité de la clientèle des mangas en France lequel, on le sait, constitue désormais plus de 30% du marché et près de 1500 nouveautés chaque année.

Bande dessinée ou manga ? La révolution Bamboo

L’idée assez réjouissante quand on considère que la version "BD" offre 80 pages, en couleurs, au format cartonné bien connu , tandis que la version manga, format oblige, augmente sa pagination à 140 pages, mais bien évidemment traitées comme un manga qui serait directement venu du Japon, donc en noir et blanc et avec un respect des codes du genre.

Avec la même évidence : les prix différeront également entre les deux versions. En toute logique, ils devraient se calquer sur celui de leurs modèles respectifs.

Deux premières séries, disponibles le 4 mars 2015, se font les étendards de la nouvelle collection : "Isaline" de L’Hermenier et Illya et "Appa "de Bonis et Dav, On peut voir un extrait de chaque version sur le site de l’éditeur

Voilà une idée qui, en ces temps de doute, de public versatile et de porte-monnaie assujettis à la crise, peut redonner de l’élan et raccrocher tout un lectorat potentiel.

En parallèle, on peut voir ces deux essais comme un début et on salive d’avance en pensant à toutes les possibilités et expériences narratives qui peuvent découler de ce concept qui mélange les codes. Faisons confiance aux créateurs. Voilà une expérience volontariste à encourager.

(par Pascal AGGABI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD