Bébé Blues - T.16 : Chut ! Papa dort ! - par Kirkman & Scott - Editions Hors collection

27 février 2006 0
  • Faute de {Calvin & Hobbes}, puisque Watterson a décidé de se consacrer à sa paternité à plein temps, on peut toujours se rabattre sur la série {Bébé Blues} de Rick Kirkman et Jerry Scott, des auteurs moins virtuoses mais pas moins drôles que leur aîné.

Rien n’est moins attendrissant que les aventures de Daniel et Wanda, jeunes parents aux prises avec leurs enfants en bas âge... Entre la petite Justine qui vient d’entrer à l’école, le petit Gaspard, infernal parce qu’il fait ses dents, et la varicelle ramenée précisément par Justine et refilée à son petit frère, le dur métier de parent continue de peser sur leur quotidien.

Ce Calvin & Hobbes du premier âge touche souvent très juste pour rendre compte des petits riens de la vie quotidienne marqués au coin du bon sens. Ainsi, la maman enseigne à sa petite fille que les enfants bien élevés mangent avec une fourchette, pas avec les doigts. L’enfant essaie sagement de suivre la prescription et en conclut, suite à la difficulté de se saisir de l’aliment et de le porter à la bouche, que les enfants bien élevés doivent avoir « beaucoup faim »... Et comment ne pas être désarmé devant la question de Juju, en train de jouer avec son petit frère et qui demande à ses parents combien de crayons un bébé a-t-il le droit de manger ?

Saluons la performance du traducteur Jacques Collin, car l’humour est sans doute l’un des registres les plus difficiles à traduire et ici, il y réussit parfaitement.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?