Actualité

Bernard Pivot : « Goscinny est un génie. »

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 28 décembre 2003                      Lien  
Bernard Pivot, la plus haute figure de la critique littéraire française, grand ordinateur de gloire médiatique, titulaire pendant des années des grands messes culturelles télévisuelles, {Apostrophe} puis {Bouillon de Culture}, pape de la religion cathodique pourrait-on dire, égrène, chaque semaine, dans le {Journal du Dimanche} son chapelet de bénédictions. A l'occasion de son oraison de Noël, il canonise {Urbi et Orbi}, et avec quelle emphase ! le scénariste Goscinny en le qualifiant de « génie ».

« Oui, génie, écrit-il dans sa livraison du Dimanche 28 décembre, je maintiens et que, par Abraracourcix, le ciel me tombe sur la tête si j’exagère ! ». Après avoir désigné Astérix comme le deuxième personnage qui chronologiquement a droit au titre de « premier résistant » : « sorte de minuscule David, malin, bagarreur, teigneux, indomptable, invincible… », accompagné de son ami Obélix « Goliath patriote », il poursuit en disant : « ces deux-là, issus de l’imagination de Goscinny, sont devenus des mythes. »

Recommandant la lecture du Dictionnaire Goscinny, il s’emballe, énonçant les faits de gloire du scénariste («  …deux mille et quelque personnages inventés par un génie. ») allant jusqu’à lui attribuer la création de Lucky Luke, mais bon, on peut être spécialiste de Sollers et pas de la BD. Sa conclusion est un hommage marqué à la bande dessinée : « La France ne sait pas honorer comme elle le devrait ceux qui ont de l’humour, ceux qui la font rire et qui enrichissent notre patrimoine et notre mémoire de créatures amusantes et poétiques dont chaque enfant aimerait être l’ami. Pourquoi n’y a-t-il pas plus de rues Goscinny, de bibliothèques Goscinny, de collèges Goscinny ? »

Rappelons que Bernard Pivot sait de quoi il parle : Goscinny, il l’a rencontré plusieurs fois. Il est notamment l’auteur d’une des meilleures interviews du scénariste, « René Goscinny s’explique », dans Lire en 1976. Il lui dit notamment dans cette interview : « Je crois […] que beaucoup de héros de bandes dessinées sont plus célèbres et le resteront plus longtemps que beaucoup de ceux qui passent à l’Académie. Entre le Sapeur Camembert et certains immortels… ».

Photo : Bernard Pivot © France 2

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > Bernard Pivot : « Goscinny est un génie. »
    31 décembre 2003 11:48, par Xavier Mouton-Dubosc

    AAAAAaaaaahhhhh ! L’Académie, ses palmes et ses immortels proches des chrysanthèmes.

    Si on avait dit à l’époque à Goscinny que son Président de l’époque allait y rentrer grâce à un roman déshabillé et un projet de constitution avorté... Il en aurait sûrement fait un personnage de bd qui aurait fait rire plus d’une République.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD