Black Project - Par Gareth Brookes (trad. C. Julve) - La Boîte à Bulles

27 juillet 2017 0 commentaire
  • Bienvenue dans la chambre de Richard, en mal de compagnie. D'une poupée géante à l'autre, il découvre ses désirs, et se dope à l'interdit. Un album envoûtant d'images en linogravure, ornées de broderies, et qui dégage aussi un continuel suspense psychologique.

L’ennui et la solitude, seuls horizons. Pour Richard, coincé dans sa petite maison en grande banlieue de Londres, le quotidien est étouffant. Pour lutter contre cette poisseuse morosité, le jeune garçon bricole des poupées. Des filles, presque grandeur nature. Son matériel, essentiellement de récupération, donne naissance à des objets surréalistes, mais auxquels il s’attache.

D’une "copine" à l’autre, Richard tente de travailler en secret, cachant comme il peut ses créatures. Mais un de ses seuls camarades d’école, Daniel, découvre son passe-temps favori. Le jeu devient alors à la fois plus dangereux et plus excitant, d’autant que Richard commence à expérimenter diverses pratiques érotiques sur ses compagnes de chiffon.

Impossible de dissocier le fond et la forme dans ce roman graphique primé en Angleterre en 2013. Gareth Brookes dresse un portrait fascinant de pré-ado entre perversion assumée et passion salvatrice. Mais il choisit de casser les codes en mêlant broderie et linogravure dans ses illustrations. Ses planches sont ainsi décorées artisanalement, générant une sensation intemporelle et maintenant en permanence une distance avec l’intrigue. D’autant que le texte, un narratif à la première personne, nous met en relation proche avec Richard.

L’évolution des personnages, nouée autour d’un fait essentiel de l’intrigue, est un autre atout de ce Black Project. Brookes cerne parfaitement la psychologie écolière, où la notion d’exploit voisine avec le sentiment de solidarité, notamment vis-à-vis des adultes, parents et professeurs.

Tout en maintenant un sentiment de malaise permanent, il ouvre un horizon positif à ce solitaire qu’on imaginait au bord du gouffre. Et nous laisse avec notre jugement moral et nos conceptions éducatives antagonistes.

Black Project - Par Gareth Brookes (trad. C. Julve) - La Boîte à Bulles
© La Boîte à Bulles 2017

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?