Albums

Blanche Neige - Par L’Hermenier & Looky - Ankama Editions

Par Thomas Berthelon le 7 juin 2012                      Lien  
Oubliez les petits oiseaux et les gentils nains de Disney : place plutôt à un monde brutal ravagé par les guerres et peuplé de guerriers sales, en plein univers "Fantasy".

Alors qu’Hollywood nous pond de l’adaptation en double [1], Ankama édite sa propre version du conte des frères Grimm et popularisé par le long métrage de Walt Disney, dans un registre plus guerrier que merveilleux.

Il y a bien longtemps, le Royaume des Neiges était régi par une sorcière, seconde épouse d’un bon roi dont la femme bien aimée avait péri en mettant au monde son unique fille, Blanche Neige. La Sorcière, averti par son miroir magique que sa belle-fille la supplanterait un jour, la fait abattre par un chasseur, mais ce dernier, tombé sous le charme de la jeune fille, ne peut s’y résoudre et la laisse filer dans les bois.

Recueillie par les Nains cannibales du royaume voisin, l’héritière du trône des glaces mène une vie paisible, jusqu’au jour où un prince parti fédérer les royaumes contre le joug de la sorcière, est mené par le destin devant elle.

Le scénario de Maxe L’Hermenier (Percimol, la série Boufbowl), même s’il est sans surprise, a le mérite de tenir la route et de raconter une histoire de princesse et de chevaliers sans tomber dans le gnangnan. L’histoire pèche tout de même par une trop grande densité, l’album aurait pu contenir le double de pages tant l’univers, les différents royaumes (à peine esquissés ici), ou certains personnages (le chasseur par exemple) méritaient d’être plus développés. Nous restons sur notre faim de ce côté-là, ce qui n’enlève rien au plaisir de la lecture.

Le dessin de Looky (colorisé par Sébastien Lamirand, et aidé par Dem pour la visualisation 3D préparatoire), fourmillant de détails et apportant lui aussi une densité visuelle au conte grâce à un encrage nerveux, offre son lot de personnages rugueux et un univers réaliste. Encore une fois, cet album est définitivement trop court pour laisser respirer ses mises en pages superbes mais trop condensées.

Blanche Neige - Par L'Hermenier & Looky - Ankama Editions
©Looky/Ankama Editions

Des raisons commerciales ou de timing ont certainement dicté ce choix de pagination resserrée, et c’est bien dommage car on en redemande. Il s’agit malgré tout d’un bel objet dans la pure tradition de la bande dessinée française de Fantasy, se clôturant sur quelques belle illustrations autour du mythe de Blanche Neige, ainsi que quatre planches de recherches graphiques.

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1La version "colorée" sortie en avril 2012 de Tarsem Singh avec Julia Roberts, sera suivie dans une semaine par un film plus guerrier de Rupert Sanders avec Charlize Theron dans le rôle de la sorcière, Chris - Thor - Hemsworth en chasseur, et Kristen - Twilight - Stewart en Blanche Neige

 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas Berthelon  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD