Newsletter ActuaBD

Bling Bling, l’album

  • C’est le cadeau de mariage de Jul à Nicolas Sarkozy et Carla Bruni Avec un incroyable sens de l’à-propos, le dessinateur de Charlie Hebdo publie « Conte de Fées à l’Élysée » alors même que le couple présidentiel annonce son mariage.

« Bling Bling » est la particule attachée à Nicolas Sarkozy dans Le Canard enchaîné et dans Charlie Hebdo depuis que le locataire de l’Élysée passe ses vacances sur le yacht de ses amis milliardaires en exhibant ses montres de prix. Déjà star des librairies (La Face kärchée de Sarkozy avait atteint le score de 200.000 exemplaires vendus), Sarkozy s’enrichit d’un nouvel épisode avec son mariage-éclair qui fait les choux gras de la presse internationale : Conte de Fées à l’Elysée publié aux éditions Vent des Savanes.

Bling Bling, l'album
Conte de Fées à l’Elysée par Jul (Vent des Savanes)

À peine vient-il de rafler le Prix Goscinny avec Le Guide du Moutard que Jul récidive en publiant en temps réel et en bande dessinée les bancs du mariage de Nicolas Sarkozy avec l’ex-top model et chanteuse Carla Bruni. La suite de ces gags est tellement opportune qu’elle fait la une de Libération aujourd’hui. Le quotidien, par dérision, titre « Le divorce » (d’avec les Français) pour commenter la chute du président dans les sondages. Du jamais vu !

Jul recevant son prix à Angoulême. Sous ce visage de collégien se cache un redoutable satiriste.
Photo : D. Pasamonik. L’Agence BD

Avec son trait dessin rapide (on peut dire qu’il dessine aussi mal que Wolinski, ce qui, pour Jul, doit être sûrement reçu comme un compliment), Jul fait mouche à chaque dessin tant son humour synthétise à merveille ce règne drôlatique et clinquant.

Si Jul applique à la lettre l’un des principes cardinaux de la pensée sarkozyenne : « publier plus pour gagner plus », au moins se montre-t-il plus généreux, car ses lecteurs, eux aussi, en profitent.

Conte de Fées à l’Elysée par Jul (Vent des Savanes)
Ed. Vent des Savanes

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Bling Bling, l’album
    5 février 2008 11:48, par steak

    Dire que Wolinsky dessine mal est, d’après moi, une erreur ou alors je n’ai pas saisi le second degré (qui passe mal à l’écrit).
    Wolinsky dessine vite, nuance.
    Ceux qui ont lu ses premiers albums savent que son dessin était au contraire très précis, voire surchargé. Un peu comme Petillon, ses premières bd étaient fortement influencées par le Mad des années 60 et chaque case renfermait une dizaine de gags au moins.
    Je sais que vous, Didier, vous avez sûrement les premiers albums de Wolinsky mais je pense que de nombreuses personnes ne connaissent de lui que le style qui a fait sa popularité suite aux pressions de Cavanna pour qu’il change de style graphique.

    Répondre à ce message

  • Bling Bling, l’album
    5 février 2008 13:12

    WolinskI pas Wolinsky...venant d’un "specialiste" de cet auteur,ça laisse songeur...

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD