Le Strip – N°1 – Janvier 2008

1er février 2008 0 commentaire
  • Plus de 60 ans après le journal de Tintin, Le Lombard redevient actif dans la presse avec la sortie de ce nouveau périodique intitulé "Le Strip".

24 pages couleur dans un format 290 x 390, une parution 5 fois par an, un tirage de 20000 exemplaires en France et en Belgique, une distribution dans les librairies spécialisées en bande dessinée, un prix très attractif de 1 euro. Voilà pour les données techniques de ce nouveau magazine.

"Nous souhaitions à nouveau être actif dans la presse, un domaine qui fait partie de notre passé et de « nos gènes ». Nous connaissons les problèmes et les contraintes de la presse aujourd’hui. Nous avons voulu trouver un compromis entre notre envie et celle de certains auteurs, tels que Coyote ou Boucq. Ils souhaitaient à nouveau avoir ce contact régulier avec le public avant la publication en album…" déclare, dans nos pages, le directeur éditorial du Lombard, Yves Sente.

Dans tous les cas, Le Strip s’affiche clairement orienté humour ado-adulte. Dans ce numéro 1, Litteul Kévin fait la une, (Coyote nous offrant pour l’occasion quatre planches inédites) et Les Blattes (Gaël et Mo/CDM), Mister President (Clarke), Que du bonheur (Catheline et Jannin), Spoot & Nik (Mo/CDM) et Les Voisins du 109 (Coyote et Nini Bombardier) constituent l’essentiel du contenu. Rajoutez à cela quelques strips de Nix, des dessins d’humeur de Johann de Moor, l’actualité vue par Maëster, les petits délires de Boucq et Karim et quelques pages de rédactionnels illustrées et vous aurez un panorama complet du journal.

Alors, véritable magazine ou simple vitrine commerciale de l’éditeur ? Il faudra sans doute attendre quelques numéros pour se prononcer. Mais le prix de vente (1 euro) devrait encourager plus d’un lecteur à se laisser tenter… Et si le succès est au rendez-vous, le rythme deviendra alors mensuel.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?