Newsletter ActuaBD

Bride Stories T10 - Par Kaoru Mori - Ki-oon

  • Sédentaires ou nomades, la vie est rude pour nos héros dans les steppes d'Asie centrale, en ce 19e siècle, où une guerre avec la Russie reste à prévoir. L'élevage laisse place à la chasse intensive, tandis que dans les caravanes marchandes, le climat régit le rythme de l'avancée. Deux modes de vie, une seule région et des savoirs-faire mis en exergue.

Dans ce dixième tome, nous en apprenons un peu plus sur la vie dans les steppes d’Asie centrale, où cohabitent des peuplades, tantôt nomades, tantôt sédentaires. Les premiers, groupés en caravane, subsistent principalement grâce au commerce et aux échanges faits tout au long de leur parcours, reliant une grande ville - comme ici Ankara - et une région reculée, les villages sédentaires implantés dans les steppes.

Ces derniers, quant à eux, subsistent grâce à l’élevage - de chevaux et de moutons - des produits laitiers, le lainage et la chasse. C’est d’ailleurs ce point qui est majoritairement abordé ici, grâce à notre jeune héros Karluk qui souhaite devenir plus fort et défendre son village en cas de besoin. C’est ainsi qu’il s’est mis en tête d’apprendre la chasse à l’arc, mais également la fauconnerie équestre. Des disciplines régies par de nombreuses règles bien précises : comme à peu près tous les us et coutumes de cette civilisation.

Kaoru Mori détaille l’hiver qui approche avec une extrême précision. C’est tout un mode de vie qui évolue pour survivre aux températures basses à venir. La chasse devient tout d’autant plus importante et c’est d’une façon assez intimiste que nous suivons notre jeune héros dans son apprentissage, soutenu par son épouse, au rythme de ses visites au camp.

De manière plus scientifique, nous suivons également Henry Smith qui accompagne une caravane le menant à Ankara. Ses observations plus objectives que le point de vue du jeune Karluk, nous donnent un tout autre aperçu. Les deux façons de voir le monde, permettent de ne pas se lasser par le côté professionnel de l’un, ni, de l’autre, de ne pas être submergé par la subjectivité de notre plus jeune héros.

D’un point de vue graphique, le trait de Kaoru Mori épate comme à son habitude. Son trait extrêmement précis et vivant nous berce de page en page. Bride Stories est une magnifique manière de découvrir la vie des Mongols au 19e siècle, alors qu’une guerre imminente avec la Russie se profile à l’horizon.

Bride Stories T10 - Par Kaoru Mori - Ki-oon
©Kaoru Mori / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Bride Stories T10. Auteur : Kaoru Mori. Éditeur : Ki-oon. 190 pages. Sortie : le 19 avril 2018. Prix : 7,65 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Emma T1, Latitudes - Par Kaoru Mori - Editions Ki-Oon
- Lire la chronique Emma, T5 - Par Kaoru Mori - Ki-Oon
- Lire la chronique Bride Stories, T5 - Par Kaoru Mori - Ki-Oon

 
Newsletter ActuaBD