BD d’Asie

Magus of the Library T. 7 - Par Izumi Mitsu - Ed. Ki-oon

Par Guillaume Boutet le 12 avril 2024                      Lien  
Shio et ses camarades ont désormais trouvé leur marque et leur rythme de croisière dans leur apprentissage. C'est donc l'occasion d'explorer un peu plus les missions de la Grande Bibliothèque et les intrigues politiques qui gravitent autour d'elle.

Ce tome semble marquer la fin du focus dédié à la formation des apprentis Kahunas : le récit a fait le tour des différents élèves de la classe, de leur particularité et des conflits qui les opposent. Shio et les moins bons ont même réussi le dernier examen ; leurs efforts pour être au niveau des exigences de l’école ont finalement payé.

Désormais, avec ce casting bien installé, et après la présentation de tous les départements de la Bibliothèque et des Kahunas les plus importants, Izumi Mitsu fait avancer son histoire vers l’intrigue de la mystérieuse menace tapie dans l’ombre. Bref, nous sortons du train-train quotidien auquel le manga nous a habitués pour renouer avec l’intrigue principale.

Pour cela, nous passons par un intermède intéressant : un ouvrage à succès fait scandale à Afshak. Il conte les meurtres d’un protagoniste immoral qui se venge des puissants. Une œuvre polémique, qui a même inspiré quelques déséquilibrés à passer à l’acte. Le grand conseil de la Bibliothèque doit déterminer si ce roman doit être censuré.

Magus of the Library T. 7 - Par Izumi Mitsu - Ed. Ki-oon
Toshokan no Daimajutsushi © Mitsu Izumi / Kodansha Ltd.

Un vif débat anime les Kahunas tandis que des manifestations, pour et contre l’ouvrage en question, se tiennent dans les rues de la ville. Nous sommes là au cœur des problématiques soulevées par le manga, où les différents points de vue sont détaillés avec beaucoup de soin. Cette affaire met également en scène le fameux complot, qui tire les ficelles dans l’ombre.

La suite du tome décrit l’arrivée de la délégation d’une nation, en visite officielle, escortée par un groupe de mages, parmi lesquels se trouve une connaissance de Sedona. Tout se trouve réuni pour un incident de grande ampleur. Et la fin du tome confirme effectivement que le complot a décidé de passer à l’action.

Un tome de type « calme avant la tempête », classique mais bienvenu. En effet en raison d’une unique publication par an et d’un récit très lent, qui s’est attardé des années sur le cadre scolaire de nos apprentis, et en dépit d’un univers et d’un esthétisme ambitieux, nous avons parfois regretté que le manga soit enfermé dans un cadre étroit. Il nous tarde donc de découvrir jusqu’à quel point le prochain tome sera décisif pour la Grande Bibliothèque et l’avenir de Shio.

Toshokan no Daimajutsushi © Mitsu Izumi / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032716328

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD