Newsletter ActuaBD

Comics & Co - octobre 2003

29 septembre 2003 0 Comics par Alain Haimovici
🛒 Acheter
  • Dernières infos du monde des comics: "Daredevil", Superman revient en France, le top et le flop, les lauréats du Prix Eisner, La Ligue des Gentlemen extraordinaires.

La sélection : Daredevil (Le Scoop - 100% Marvel)
Créé par Stan Lee et Bill Everett en 1964, Matt Murdock alias Daredevil (DD) n’est pas un super-héros comme les autres. Aveugle et orphelin, il défend les faibles et les opprimés en tant qu’avocat, mais aussi sous le costume de Daredevil, grâce à des sens et à une agilité hyper-développés. Depuis l’origine, l’atmosphère du comic-book est volontairement sombre et son héros, dont la vie est ponctuée de drames, n’a jamais été à l’aise dans son rôle de redresseur de torts. Dans les 70’s, DD s’associa à la belle Veuve Noire, avant de vivre ses aventures les plus mémorables sous la direction de Frank Miller, créateur du personnage d’Elektra. Le 21e siècle a commencé sous les meilleures auspices pour Daredevil, avec la publication de « Jaune », la mini-série de Jeph Loeb et Tim Sale, puis avec l’arrivée de Brian Michael Bendis sur le titre. Associé à Alex Maleev, Bendis confronte DD à son pire ennemi, le Caïd, mais aussi et surtout à Sammy Silke, qui a révélé à la police l’identité secrète du héros. Le récit, dont un nouveau chapitre vient de paraître en France, est digne des meilleurs thrillers. Très noires, ces nouvelles aventures sont ainsi à ne manquer sous aucun prétexte.

A noter également : la sortie du DVD du film « Daredevil », avec Ben Affleck et Jennifer Garner. Au menu de l’édition collector : de nombreux reportages sur les coulisses du film, mais aussi sur le comic-book. Indispensable.

Les événements : les super-héros affrontent Thanos (Le Gouffre d’Infini Tome 1), Tony Stark révèle son identité secrète et doit en subir les conséquences (Marvel Heros 33), les Vengeurs dirigent l’ONU (Marvel Heros 33), Wolverine affronte un démon au Japon (Netsuke Tome 1), Captain America combat le responsable des attentats perpétrés aux USA (Marvel Elite 33), Ultimate Spider-Man est torturé par Venom (USM 18) et Hulk est pourchassé par deux tueurs à gages (Hulk 3).

Le top : Superman revient en France (ses aventures sont proposées en kiosques tous les deux mois), grâce à Semic, qui propose également un magazine consacré à Smallville (deux superbes posters sont offerts).

Le flop : le talentueux JM Straczynski préfère lancer un nouveau comic-book chez Marvel plutôt que de finir « Rising Stars » (il ne manque pourtant plus que deux épisodes).

Les lauréats du prix Eisner sont notamment cette année : Georges Pratt (Wolverine Netsuke) et Brian Michael Bendis (meilleur scénariste pour Alias, USM et DD).

Ciné News : « La Ligue des Gentlemen Extraordinaires ».
Inspiré du célèbre comic-book d’Alan Moore et de Kevin O’Neill, le film a été réalisé par le talentueux Stephen Norrington (Blade). La Ligue est composée d’Allan Quatermain (Sean Connery), du Capitaine Nemo, de l’immmortel Dorian Gray, de la femme-vampire Mina Harker, de l’homme invisible, du Dr Jekyll et de l’agent américain Sawyer.
Ensemble, ils vont devoir surmonter leurs différences pour réussir à vaincre le diabolique Fantôme en moins de 96 heures.

Long-métrage au souffle épique, la Ligue bénéficie d’un casting irréprochable et d’effets spéciaux très convaincants. Malheureusement, le scénario n’est pas à la hauteur du travail d’Alan Moore : la présentation des personnages n’est pas assez étoffée et les raccourcis scénaristiques sont trop nombreux. Cependant, le film, qui enchaîne sans répit les scènes d’actions, demeure un bon divertissement qu’il serait stupide de bouder. Le film décevra sans aucun doute les fans du comic-book, mais bien moins que « Hulk », qui restera tristement dans les mémoires...

En parallèle, ne manquez pas « Bruce Tout-Puissant » (dont le postulat de départ n’est pas sans rappeler ceux de certains comics) et « Bad Boys 2 », un film d’action explosif comme on n’en avait pas vu depuis bien longtemps !

Enfin, sachez que de nombreux tournages sont en cours : Star Wars 3, Scooby-Doo2, Garfield (avec Bill Murray), Spider-Man (avec Alfred Molina dans le rôle du Docteur Octopus), les dessins animé Sharkslayer (avec les voix de Will Smith, De Niro, Angelina Jolie, Scorces, Peter Falk, Ziggy Marley...) et Shrek 2.

DVD News : aux USA, les ventes de DVDs ont depuis longtemps dépassées celles des VHS (le phénomène est par contre récent en France). En 2002, les meilleures ventes étaient Monstres et Cie (5 millions d’exemplaires en 24 h !), l’Age de Glace, Spider-Man et Star Wars 2.

Bonus : les deux derniers robots de la NASA à destination de Mars ont deux mascottes officielles, Daffy Duck et Marvin le Martien. La NASA a même créé des badges officiels à leurs effigies !

(par Alain Haimovici)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD