Newsletter ActuaBD

Croke Park - Par Gâche & Guérineau - Delcourt

7 décembre 2020 0 Albums par David TAUGIS
Delcourt 🛒 Acheter
  • L'Irlande affronte l'Angleterre, ballon en mains ou fusil à l'épaule. Un dimanche sanglant qui trouve un écho apaisant 87 ans plus tard.

En 1920, le conflit entre les indépendantistes irlandais et les Anglais fait rage. Attentats, répression, représailles : un cercle vicieux. Lors d’un match de football gaélique (un sport entre le foot et le rubgy) au fameux stade de Croke Park à Dublin, le drame éclate. L’armée anglaise pense régler ses comptes parmi les spectateurs, présumés "terroristes".

Ambitieux chassé-croisé entre le dimanche sanglant du 21 novembre 1920 et un match symbolique, au même endroit en 2007, entre les rugbymen irlandais [1] et anglais. Il s’agit pour les auteurs de montrer le chemin parcouru entre les années noires et la réconciliation définitive par le sport lors d’une édition du tournoi des 5 nations.

Croke Park - Par Gâche & Guérineau - Delcourt

Deuxième volet de la collection Coup de Tête, liant événements sportifs et politique internationale, ce Croke Park insiste sur les faits d’armes, et la violence occupe une grande part du récit. Car les morts de 1920, des deux côtés, impressionnent. L’album n’oublie pas de mentionner la fameuse chanson de U2, Sunday Bloody Sunday (sortie en 1983), qui évoque un autre dimanche de 1972, et qui, pour le public français, est bien souvent la trace la plus connue de ces événements. À ce titre, le précieux dossier de l’album précise que trois, et non pas un dimanche sanglants, sont gravés dans la mémoire irlandaise.

Dessin solide de Guérineau, scénario riche de détails de Gâche, restitution éclatante des façades en briques rouges de la ville de Dublin, cet opus possède de des qualités indéniables. Mais on peut se demander si les séquences de 2007 sont vraiment pertinentes, plutôt que des rappels des Bloody Sundays de 1913 et 1972.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Lire également l’interview de Sylvain Gâche et Richard Guérineau par Tristan Martine : "Essayer de réaliser la bande dessinée historique que l’on aurait aimé lire"

[1Rappelons que l’équipe de rugby irlandaise, contrairement à celles de football, joue sous une bannière unique rassemblant Irlande du Nord et République d’Irlande

 
Newsletter ActuaBD