DC Univers Rebirth : Le Badge - Par Tom King & Joshua Williamson - Urban Comics

18 avril 2018 0 commentaire
  • Batman et Flash poursuivent leur enquête sur la mystérieuse entité qui a enlevé dix ans aux super-héros de la Terre. Un « récit complet » sur le fil rouge de la nouvelle ligne éditoriale DC Comics qui vaut ici surtout pour la belle dynamique du duo de super-héros, extrêmement plaisante.

C’est un album un peu particulier que ce DC Univers Rebirth : Le Badge [1]. Il propose un mini-crossover de quatre épisodes entre les séries Batman et Flash, auquel s’ajoute une preview de six pages sur l’événement à venir Doomsday Clock.

L’intrigue reprend celle du badge ensanglanté initié dans l’épisode spécial DC Universe Rebirth dans lequel Barry Allen (Flash) retrouvait Wally West, disparu durant « The New 52 », puis s’achevait sur le Chevalier Noir trouvant au sein de sa batcave un badge jaune taché de sang.

Inutile de faire du mystère : la référence à Watchmen d’Alan Moore et de Dave Gibbons est évidente, puis confirmée, et l’enquête proposée s’avère bien légère, aboutissant à une révélation que tout lecteur du célèbre graphic novel aura anticipé sans mal.

DC Univers Rebirth : Le Badge - Par Tom King & Joshua Williamson - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Cependant, cette aventure possède quelques sérieux atouts et d’authentiques qualités au-delà de son « enquête » qui n’en pas réellement une. Il s’agit de faire travailler en équipe Batman et Flash, deux héros qui possèdent plusieurs points communs : c’est le meurtre des parents du premier, et celui de la mère du second, qui a motivé leur désir de justice. De plus, tous deux sont des enquêteurs chevronnés, rompus à l’analyse des indices et des scènes de crime.

C’est la mise en tandem de Batman et de Flash, qui se comprennent à plusieurs niveaux, qui donne tout l’attrait à ce récit : les dialogues sonnent justes, leur relation et leur confiance mutuelle se révèlent pertinentes, et les quelques péripéties (quatre épisode, c’est court) jouent efficacement la carte de l’émotion et de la famille.

Un joli album grâce à un bon team-up comme on dit en anglais. Le lecteur n’apprendra pas grand-chose sur l’énigme des années perdues, tout en découvrant néanmoins quelques légers éléments neufs, mais les amateurs du travail d’équipe entre grandes figures super-héroïques devraient y trouver leur compte.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

DC Univers Rebirth : Le badge. Scénario : Tom King & Joshua Williamson. Dessin : Jason Fabok & Howard Porter. Traduction Ed Tourriol, Alex Nikolavitch & Jérôme Wicky. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 13 avril 2018. 112 pages. 14,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

[1Les épisodes contenus dans DC Univers Rebirth : Le badge sont :
- Batman #21-22 (avril & mai 2017),
- Flash #21-22 (avril & mai 2017),
- The Road to Doomsday Clock (décembre 2017).

  Un commentaire ?