Deadpool VS X-Force – Par Duane Swierczynski & Pepe Larraz – Panini Comics

20 juin 2017 0 commentaire
  • Duel à travers l'Histoire entre le mercenaire disert et le groupe paramilitaire de mutants ; un album simple et efficace mais dont on peut se passer volontiers.

Deadpool et X-Force, c’est avant tout une histoire d’origines : Wade Wilson est ainsi né dans les pages de la série New Mutants en 1991 [1], s’en prenant à un nouveau groupe de mutants, l’équipe paramilitaire X-Force menée par Cable [2]. Bien qu’étant écrit en 2014, cet album revient de manière rétro-active sur ces événements du début des années 1990, voire juste avant...

Cable est contacté par un magnat de l’industrie militaire du nom de Talbot, ce dernier lui demande de voyager dans le temps pour trouver un mercenaire du nom de Deadpool et l’empêcher de détruire la continuité historique. Talbot explique que son petit-fils a été grièvement blessé lors de la guerre du Golfe, il souhaitait donc modifier l’Histoire grâce à un prototype de machine temporel pour éviter que cet événement ne se produise. Ne pouvant risquer le voyage, il a engagé un mercenaire à cette fin, mais ce dernier s’est mis à voyager à travers toute l’Histoire pour tuer de nombreuses cibles, qui semblent même sélectionnées... Mais quel intérêt peut avoir Deadpool, par exemple, de tuer les troupes britanniques lors de la guerre d’indépendance américaine de la fin du dix-huitième siècle ?

Deadpool VS X-Force – Par Duane Swierczynski & Pepe Larraz – Panini Comics
Avant de faire un jour équipe, Cable et Deadpool ont beaucoup donné dans la distribution de coups entre eux.
© Marvel

Ainsi va cet album : sur quatre chapitres, Cable et son équipe de choc chassent Deadpool à travers l’histoire des États-Unis, semant les perturbations et engendrant les uchronies au fil des événements. Par exemple, on en arrive quand même à la création de robots géants par l’armée confédérée lors de la bataille de Gettysburg, folie de Deadpool oblige ! Toutefois, en dehors de ces échauffourées, peu de place est laissée au traitement des différents personnages, au-delà de leurs principaux traits habituels. Ainsi, si l’intrigue est menée de manière simple et efficace, l’ensemble nous apparaît toutefois pas indispensable car on ne s’attache pas véritablement aux personnages ou à la rivalité naissante entre eux.

Porté néanmoins par le joli trait arrondi de Pepe Larraz, Deadpool VS X-Force est un album assez percutant qui pourra très probablement plaire aux amateurs des aventures de Deadpool.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Deadpool VS X-Force | Le Temps de mourir. Par Duane Swierczynski, Faith Erin Hicks (scénario), Pepe Larraz et Faith Eric Hicks (dessins). Traduction de Makma/Ben KG. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 3 mai 2017. 98 pages. 13,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1Sous la plume et les crayons de Rob Liefeld et Fabian Nicieza.

[2Fils de Scott Summers et Madelyne Pryor (clone de Jean Grey) qui a été élevé dans le futur par sa sœur Rachel, car infecté dès le plus jeune âge par un virus techno-organique du tyran mutant Apocalypse (qui voyait dans l’enfant sa future perte).

  Un commentaire ?