Earth 2 T2 - Par James Robinson & Nicola Scott - Urban Comics

31 juillet 2015 0 commentaire
  • Du rythme, de l’action et un univers classique revisité de façon surprenante et convaincante : « Earth 2 » continue de nous enchanter avec ses super-héros hauts en couleur et ses intrigues pleines de surprises. Un excellent et passionnant nouvel univers à explorer !

Victorieux après leur bataille contre Solomon Grundy, les nouveaux super-héros de Terre-2 ont à peine le temps de se reposer que les voilà déjà confrontés à un machiavélique sorcier et à une guerre menée par l’Armée Mondiale contre un pays dirigé par un ancien lieutenant de Darkseid !

Dans le tome précédent, nous avions laissé nos héros découvrir leurs pouvoirs et leurs responsabilités : Green Lantern, qui manipule la lumière de la vie, Flash, héritier de la vitesse de Mercure et Hawkgirl, victime d’une malédiction égyptienne… auxquels s’était joint, bon gré mal gré, Atom, homme nucléaire qui change de taille à volonté.

Earth 2 T2 - Par James Robinson & Nicola Scott - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Le principe de la série propose de reprendre des personnages issus de l’Âge d’Or des comics (1938-1950), revisités et modernisés, en exploitant le concept de multivers cher à DC Comics, remis lui-aussi au goût du jour avec The New 52 [1].

Le lecteur découvre ainsi une terre parallèle, Terre-2, et un contexte d’après-guerre où Superman, Batman et Wonder Woman sont morts en repoussant une invasion venue d’Apokolips, le monde de l’impitoyable Darkseid, laissant leur place à une nouvelle génération de super-héros...

Ces derniers, comme le veut une certaine tradition, se retrouvent à lutter à la fois contre des vilains surpuissants aux rêves de pouvoir et de destruction, et contre l’Armée Mondiale, qui tente de son côté de faire régner l’ordre dans un monde ravagé… en créant ses propres « merveilles », comme Atom ou les Marchands de Sable, et ne tolérant pas bien entendu l’existence de super-héros indépendants !

Ce nouveau tome [2] se trouve principalement découpé en deux histoires. Tout d’abord une intrigue sur le monde de la magie, qui introduit la célèbre figure du Docteur Fate, le plus puissant magicien de l’univers.

Puis nous passons à un conflit entre l’Armée Mondiale et Steppenwolf, le New God en exil sur Terre. À cela s’ajoutent un intermède sur l’histoire d’Atom et une enquête menée en parallèle par Hawkgirl, autour d’une intrigue de longue haleine. Sans oublier quelques pistes lancées ici et là, amenées à être développer plus tard.

© DC Comics / Urban Comics

Un album donc bien rempli, sans temps mort, qui sait parfaitement alterner entre une action tonitruante, les états d’âmes des personnages et le développement parallèle de diverses sous-intrigues.

James Robinson renoue d’une belle façon avec une certaine tradition du récit épique et rentre-dedans, donnant lieu à des moments de bravoures ou de tragédies bluffantes, dans une ambiance mêlant avec délice Old School et modernité.

Ses personnages sont à la fois classes et attachants. Leurs relations présentent un dosage idéal entre leur amitié naissante et les inévitables conflits découlant de désirs ou de concepts de la justice différents.

L’ensemble ne donne pas l’impression d’être surjoué et sonne juste. De plus chacun des nombreux- personnages a suffisamment d’espace pour exister véritablement, conférant au récit un aspect choral très prononcé. Il n’y a pas véritablement de personnages principaux, le lecteur passant régulièrement d’un point de vue à un autre.

Du côté du graphisme, Nicola Scott signe tous les épisodes à l’exception de deux, et nous enchante une nouvelle fois avec ses planches puissantes et rugissantes, toujours très à l’aise dans l’action super-héros grandiose et épique… On remarquera également les magnifiques costumes qu’elle crée pour ses personnages !

Une série dans la plus pure tradition super-héroïque, musclée avec des personnages parfaitement bien campés, et un récit qui n’oublie pas pour autant son lot de mystères et de rebondissements intriguant et titillant le lecteur, dont une révélation de fin de tome totalement renversante !

Une nouvelle fois, il nous tarde de lire la suite !

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Earth 2 T2. Par James Robinson (scénario), Nicola Scott (dessin) & collectif (dessin). Traduction Edmond Tourriol & Mathieu Auverdin. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 10 juillet 2015. 232 pages. 19,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Earth 2 sur Actua BD :
- Lire la chronique du tome 1.

[1Redémarrage éditorial de l’univers super-héroïque de DC Comics, qui eut lieu en septembre 2011

[2Les épisodes contenus dans Earth 2 T2 : Secrets et Origines sont :
- Earth 2 #9-16 & Annual #1 (février 2013 à octobre 2013).
Et signalons que ce tome d’Urban Comics est un peu plus épais que son équivalent US. Il correspond à une partie des tomes 2 et 3 originaux.

  Un commentaire ?