Albums

Fides - Ploy, Pagot et Loïc - Humanoïdes Associés

Par Patrick Albray le 12 février 2003                      Lien  
Dans cette société du futur où la population est sous le joug d'une religion créée de toute pièce par le pouvoir pour mieux la diriger, des puces sont implantées dans le corps de chaque individu afin de le mettre en contact avec un "ange gardien" virtuel censé l'aider à atteindre un état de perfection. En fait, elles permettent surtout de les espionner. Pire: elles contiennent un virus qui, en cas de trop grand écart par rapport à la foi officielle, envahira le corps du "déviant" et le tuera en quelques heures. Son nom? FIDES, le Virus de la Foi. Un virus que le pouvoir compte bien infiltrer dans les groupements contestataires. Grâce à une véritable bombe humaine.

Nous sommes en 2029. Suite à un krach boursier, une secte, "l’Arquante", a pris les rênes du pouvoir et impose ses préceptes totalitaires à une population assommée par la propagande.

Tome 1 : "Opus Matrice".
Janos, jeune cadre dynamique, qui s’est conformé au moule social imposé par la secte, va alors faire une rencontre qui changera le cours de sa vie, Marie. Il s’agit d’une militante "Contre-Révélationniste", un groupement cladestin en lutte avec l’Arquante, qui va lui remettre une boîte de médicaments interdits par le régime, sur laquelle se trouve l’adresse du père de Janos.

Dès lors, ce dernier va se trouver emporté dans un complot politique visant à enchaîner définitivement l’humanité à la toute puissance de la secte.
Lire un extrait

Fides - Ploy, Pagot et Loïc - Humanoïdes Associés
Tome 2 : "Fines matrices"
Mildred, le père de Janos, a été arrêté par des membres de l’Arquante. Enfermé dans un mouroir pour personnes âgées, lui qui avait participé à la fondation de la religion réalise soudain l’ampleur des méfaits causés par celle-ci. Dans le même temps, Mezza, qui dirige l’Arquante, convainc son fils Janos de la nécessité pour lui d’infiltrer la résistance.

Janos se fait donc "greffer" Gabriel, ange gardien virtuel qui l’aidera dans sa mission. Il accepte surtout de porter en lui le virus de la foi, afin de le propager dans les rangs ennemis. La secte permet l’évasion de Marie. Janos l’accompagne dans sa fuite pour tenter d’intégrer les rangs de la résistance.
Lire un extrait

Tome 3 : Inferna

Les Contre-Révélationnistes organisent l’assaut d’un hôpital. La secte de l’Arquante a interdit l’usage des médicaments et trop de résistants risquent de mourir faute de soins. Or, nombre de ces produits sont entreposés dans l’hôpital. C’est aussi l’occasion de faire une distribution aux franges de la population qui ne sont pas encore tombés sous l’emprise de la secte. Armés de fléchettes hallucinogènes et de véhicules hors-normes, Ted et ses amis sont prêts à risquer le tout pour le tout.

Du côté de l’Arquante, la puissante Mezza est maintenant sûre de l’emporter grâce au virus Fides. Mamis Emet, l’un de ses proches collaborateurs, ne supporte plus de participer à cette dictature d’un genre nouveau. L’arrestation de Mildred provque sa rupture définitive avec le mouvement. Il va tenter de retrouver son ancien compagnon interné dans un des centres psychiatriques de la secte.
Lire un extrait

Trois tomes à lire impérativement dans l’ordre chronologique.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Une saga d’anticipation comme il y en a trop peu : brillante, érudite, terriblement crédible, riche, abordant une multitude de thèmes contemporains, comme le pouvoir de la religion, les OGM, le trafic d’organes, les biotechnologies, l’utilisation de médicaments par le pouvoir pour annihiler le libre-arbitre des individus, etc. Autant d’éléments distillés dans un scénario dense, qui prend le temps d’approfondir la psychologie et les motivations des personnages. Anne Ploy, universitaire, diplômée en psychologie, en philosophie, en sociologie et en anthropologie, utilise brillamment l’éventail de ses connaissances pour construire un univers totalement cohérent, du niveau de ceux qui marquent la bande dessinée, comme le fit Valérian pour les années 70, ou la littérature, comme "Le Meilleur des mondes" d’Aldous Huxley ou "1984" d’Orwell. Fidès est intégré dans un cycle de plusieurs séries signés par la même scénariste avec divers dessinateurs : "L’ancêtre programmé", "Le silence de la terre" et "Le dieu Païen".

 
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD