Newsletter ActuaBD

Franka T1&2 - Par Henk Kuijpers - Les Humanoïdes Associés

  • L'héroïne de Henk Kuijpers est de retour! Les achats impulsifs, ça comporte quelques dangers, surtout s'il s'agit d'un os tout récent de dinosaure, et la rouquine bien en formes va vite s'en apercevoir. Une aventure menée tambour battant, au dessin classique et détaillé.

Avec cette histoire en deux parties, les Humanoïdes Associés commencent la réédition d’une série édité apr Dupuis puis par els Humanos dans les années 80 mettant en scène une aventurière qui ne s’en laisse pas compter.

Franka est une jeune femme ravissante qui achète par curiosité un drôle d’ossement animal en forme d’épée. Bien vite, une mystérieuse Chinoise obsédée par l’objet lui tombe sur le poil, et Franka décide d’en apprendre un peu plus sur sa nouvelle et dangereuse acquisition. Entre alors en scène Ava, le troisième personnage principal de l’histoire, une paléontologue qui affirme que cet os travaillé est celui d’un dinosaure d’une dizaine de milliers d’années d’âge, ce qui semble évidemment impossible...

Franka T1&2 - Par Henk Kuijpers - Les Humanoïdes AssociésHenk Kuijpers connaît ses classiques : entre Monde Perdu et Indiana Jones féminin [1], l’ambiance est celle d’un tour du monde mené à un rythme assez effréné, Franka et Ava, poursuivies par la toujours mystérieuse Chinoise, finissant par se retrouver en Asie du Sud-Est à la recherche du père de la scientifique, jadis disparu lors d’une expédition dans cette région. Le côté classique amène aussi quelques stéréotypes : tous les personnages asiatiques, à une exception près, sont voleurs, corrompus, assassins, etc., le Péril Jaune ayant manifestement encore quelques beaux jours devant lui [2]. En dehors de cela, on ne peut qu’être emporté par l’énergie dont font preuve les personnages de Kuijpers, et par la mise en scène dense de ses pages.

Le dessin a lui aussi bien des qualités : très maîtrisé, le style post-classique de Kuijpers, dans la grande tradition de la Ligne Claire, est d’une grande fluidité, que ce soit au niveau du trait que du découpage, et le soin apporté au deuxième plan, avec ces personnages tous croqués dans diverses occupations, ces décors détaillés, cette vie grouillante aussi bien en Europe où démarre l’aventure qu’en Asie où elle se poursuit, renforce grandement le plaisir de lecture. Il ne s’agit manifestement pas là d’albums que l’on lit en quelques minutes pour aussitôt les oublier.

La prochaine histoire en deux partie de Franka est déjà annoncée d’ici la fin de l’année. De bons moments de lecture en perspective.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Acheter l’album sur internet

Acheter l’album sur internet

[1Mais la série est plus ancienne que celui-ci, même si cet album est un peu plus récent, les Humanos ayant décidé de ne pas rééditer les tous premiers titres de la série.

[2Une référence directe à Fu Manchu est d’ailleurs incluse par l’auteur, avec un sérum de « Nayland-Smith », du nom d’un des agents britanniques combattant le Docteur du Mal.

 
Newsletter ActuaBD