Game of Thrones : adaptations et illustrations

26 août 2013 3
  • Dans l'attente d'une date de la diffusion de la saison 2 de {Game of Thrones - Le Trône de fer} sur Canal Plus, plongeons-nous dans l'adaptation de la série chez Dargaud et dans les deux superbes recueils d'illustration parus chez Soleil.

Si vous avez échappé au phénomène Game of Thrones, sachez que cette série de romans écrits par Georges R.R. Martin dès 1996 fait figure du plus grand succès de la Fantasy de ces quinze dernières années ! Sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu, sept familles s’engagent dans une lutte sans merci pour le trône.

Après la publication des premiers romans, le succès public a été démultiplié par l’adaptation télévisuelle rqui en a été tirée par HBO depuis 2011. La chaîne américaine vient d’ailleurs d’annoncer sans surprise la décision de tourner la quatrième saison, alors que Canal Plus a déjà signé pour diffuser cinq saisons d’une des séries les plus populaires du moment.

Alors que les Belges ont déjà profité de la diffusion de la saison deux sur Be TV [1], les Français attendent avec impatience une date de diffusion qui ne devrait plus tarder.

Une adaptation en comics défendue par Georges R.R. Martin lui-même

Game of Thrones : adaptations et illustrationsPour combler cette attente, vous pouvez vous orienter vers l’adaptation de la série en comics par Dynamite Entertainment, dont deux volumes sont parus chez Dargaud et dont le troisième est prévu pour le 13 septembre prochain. Une adaptation qui passe dans le même temps à la télévision : voilà qui a de quoi refroidir les ardeurs des amateurs qui ne voudraient pas tomber dans un sous-produit de cet univers si riche ! Mais l’auteur des romans Georges R. R. Martin a supervisé lui-même l’adaptation en bande dessinée, et répond à quelques questions dans l’introduction du premier tome de cette adaptation :

« Laissez-moi éclaircir un point important, précise le romancier. Ce graphic novel n’est pas une adaptation de la série télé. [C’]est une adaptation originale de mes romans. Les équipes qui ont conçu ces versions alternatives de l’histoire que j’ai imaginée – Daniel Abraham et Tommy Patterson pour les comics ; David Benioff et D. B. Weiss [...] et votre serviteur pour la série télé – ont travaillé à partir de la même source et rencontré parfois les mêmes difficultés,
mais chaque équipe a dû résoudre un certain nombre de problèmes inhérents à son support. Ils ont parfois opté pour les mêmes solutions ; d’autres fois, ils ont choisi des approches très différentes. Mais si vous êtes fan de la série télé et que vous vous demandez pourquoi l’intrigue n’est pas racontée de la même façon, et pour quelle raison les personnages ne ressemblent pas aux acteurs que vous avez vus sur votre petit écran… Vous avez votre réponse. »

Néanmoins, ces différences renforcent la cohérence de l’univers, et si vous avez apprécié la diffusion de la première saison télévisée, ces trois premiers volumes en bande dessinée vous permettront de vous replonger dans les intrigues des protagonistes tout en goûtant aux nuances du média. De quoi vous faire patienter agréablement, avec près de 400 pages de lecture ; en attendant la diffusion de la deuxième saison... et sûrement la publication de la suite de l’adaptation chez Dargaud.

Georges R. R. Martin affine d’ailleurs la vision plurielle de son univers, et plus spécifiquement dans cette adaptation en comics : « Une série de livres. Une série télé. Un comic book. Trois supports différents, chacun avec ses forces et ses faiblesses, ses propres plaisirs et frustrations… Mais tous racontent au final la même histoire. Si vous avez aimé les livres ou la série télé, nous espérons que vous aimerez aussi cette nouvelle version. »

Notez que ces trois premiers tomes en comics couvrent le premier roman paru en français sous le titre du Trône de fer, soit environ la moitié de la première saison de la série télévisée. De quoi s’amuser à distinguer les similitudes et les différences entre les différentes scènes selon l’original et les adaptations !

Quant au dessin, s’il rend hommage à la puissance qui se dégage de l’intrigue, il paraît parfois un peu trop net, accentuant un aspect artificiel, là où un peu d’effet de terroir aurait donné du cachet et du réalisme à l’ensemble. Reste que le romancier ne tarit pas d’éloges à son sujet : "Le graphic novel a été dessiné par le talentueux Tommy Patterson. Des dizaines d’artistes extrêmement doués, vivant dans le monde entier, nous ont envoyé leurs esquisses pour ce projet. La décision n’a pas été facile, mais les esquisses de Tommy se détachaient des autres dès le départ. Nous avons eu l’impression qu’il dessinait intuitivement le monde de Westeros et ses habitants ; de plus, il était absolument passionné par l’aventure. Et n’oublions pas non plus le magnifique travail d’Ivan Nunes sur les couleurs et de Marshall Dillon pour le lettrage."

Des préquels méconnus ou en attente de traduction

Enfin, pour les amateurs du genre, n’oublions pas de citer l’adaptation en comics du préquel de la série Game of Thrones : Le Chevalier errant. Ces aventures mettent en scène un jeune chevalier, ser Duncan le Grand, ainsi que son écuyer Aegon Targaryen , à peu près 90 ans avant les évènements de A Game of Thrones. C’est d’ailleurs à Targaryen que l’on doit la montée en puissance de cette famille, avant qu’elle soit déposée par le roi Robert quelque dix ans avant le début du récit que nous connaissons.

Les deux premières parties de ce préquel ont donc été adaptées en comics écrits par Ben Avery au scénario et Mike S. Milleret au dessin. Le premier d’entre eux a été publié en France en 2010 chez Milady Graphics, sous le titre du Chevalier errant. Le second nouvelle a été adaptée originellement chez Marvel en 2007 sous le nom de The Sworn Sword (L’Épée lige), mais n’a pas encore été traduite.

Le premier préquel a été traduit chez Milady Graphics sous forme de six chapitres, puis d’un recueil complet.

Soleil joue la carte de l’illustration

Le premier recueil des illustrations paru chez Soleil en 2009 est déjà épuisé !

Si la saga de George R.R. Martin est considérée comme une des plus marquantes de la Fantasy moderne, elle a donc inspiré les travaux d’un grand nombre d’illustrateurs, bien avant son adaptation télévisuelle ou en comics. Soleil a ainsi édité deux artbooks, parus respectivement en 2009 et en 2012.

Personnages, paysages, situations et événements tirés des romans... : le premier "artbook" se révèle être une mine graphique extrêmement riche et variée. Publié initialement en 2005 par Fantasy Flight Games, il reprend notamment en grand format des dessins de cartes à collectionner du même éditeur. L’ouvrage a donc été traduit en français en 2009 par Nick Meylaender pour Soleil. Réputé comme épuisé, cette bible de 200 pages très richement illustrée fait office de référence pour les amateurs de la série. De quoi faire le tour des librairies pour tenter de dénicher un des derniers exemplaires cachés dans un recoin sombre !

Soleil a publié un deuxième ouvrage en 2012 Le Trône de fer : Art et illustrations II. Celui-ci contient des illustrations de cartes et certaines couvertures des éditions internationales des romans, ainsi que des figurines représentant des personnages des romans, sculptées par Dark Sword Miniatures et commercialisées depuis 2007. On y trouve également des répliques d’armes. des ambiances spécifiques pour des moments précis des romans, des panoramas de villes, de châteaux ou de paysages, des personnages, etc. Le tout classé par famille afin de plus facilement s’y retrouver. En plus, des illustrations, des textes fournis permettent de rajouter encore de l’épaisseur à un univers qui, certes n’en avait pas besoin, mais ce qui permet de profiter encore d’un autre livre de référence sur le sujet.

Nous n’avons pas fini d’être immergés dans l’univers d’une série déjà hors-norme...

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’adaptation en comics du Trône de fer - Game of Thrones :
- Le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- Le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
- Le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Commander Le Chevalier errant, préquel au Trône de fer, chez Amazon ou à la FNAC

Commander les recueils d’illustration parus chez Soleil :
- Le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- Le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

[1Be TV est la marque de Canal Plus Belgique.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Game of Thrones : adaptations et illustrations
    26 août 2013 15:47, par Joe

    Oulàlà que c’est moche tout ça.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Fab le 27 août 2013 à  01:06 :

      Non, la dernière peinture en bas est très jolie.

      Répondre à ce message

  • Game of Thrones : adaptations et illustrations
    27 août 2013 23:37, par Firenze

    "Et n’oublions pas non plus le magnifique travail [...] de Marshall Dillon pour le lettrage." Je n’y connais pas grand chose, honnêtement, mais je n’ai pas l’impression que le lettrage soit particulier. Est-ce que j’ai loupé quelque chose ou est-ce dû à la traduction ?

    Sinon, en ce qui concerne ces comics, je n’en vois pas franchement l’intérêt. Mais je suis du genre rétive aux adaptations et de mauvaise foi en ce qui les concerne.

    Répondre à ce message