Goscinny à Cannes : Un festival d’hommages

13 juin 2007 2
  • Cette année consacre les trente ans de la disparition de René Goscinny. Du 29 juin au 1er juillet prochain, la ville de Cannes, où le scénariste avait une résidence secondaire, rend hommage au créateur d’{Astérix}, d’{Iznogoud} et du {Petit Nicolas}.
Goscinny à Cannes : Un festival d'hommages
La statue de Robert Combas en hommage à Goscinny
Photo : DR

Commençons par la fin. Le dimanche 1er juillet à 11h00, sur la Croisette, dans le prolongement de la rue de la Reine Astrid, où résidait René Goscinny pendant ses vacances, moment où il y écrivit de nombreux scénarios, sera inauguré un monument signé Robert Combas en hommage à René Goscinny, en présence du maire de Cannes Bernard Brochand. La sculpture fait trois mètres de haut et écrit le mot « scénario », un vocable qui résume parfaitement l’œuvre du grand auteur français.

Une exposition « Le Petit Nicolas »

Affiche de l’Expo Petit Nicolas
DR

84 dessins originaux de Sempé et une classe d’école reconstituée rendront hommage au Petit Nicolas, le compagnon de notre enfance, du 29 juin au 2 septembre 2007 à l’Espace Miramar (Angle du boulevard de La Croisette et de la rue Pasteur). Le jour du vernissage de l’exposition, le vendredi 29 juin à 11h30, des élèves d’une école primaire cannoise mettront en scène et interprèteront une histoire du Petit Nicolas.

Concert d’hommages

La mode des concerts d’images se répand. Ici, c’est 15 auteurs de BD ou personnalités proches du scénariste qui vont lire publiquement et dessiner en duo, le Samedi 30 juin à 19h, Place de la Castre (Le Suquet) des textes que René Goscinny a écrits au fil de sa vie, publiés de 1964 à 1976 dans Pilote, Paris Match, Le Figaro Littéraire ou l’Os à Moelle… Au générique : Anne Goscinny, Tibet, Margerin, Cabu, Zep, Druillet, Lauzier, Benacquista, Barral, Arleston, Mourier, Bertrand, Cestac, Mezières, Julliard, Boucq, Dahan, Achdé, Tchernia, Giraud, Christin, Mézières.

Les films de sa vie

René Goscinny
Photo : DR

Un cycle de cinéma rend également hommage à la carrière cinématographique du scénariste qui reçut précisément à Cannes un César en 1978, à titre posthume. Quatre séances auront lieu (12 films en trois jours présentés par Pierre Tchernia et Alain Chabat) à l’Espace Miramar, Studio 13, Le Raimu du vendredi au dimanche à 18h00. Des projections en plein air sont également prévues sur la plage Macé du vendredi au dimanche à 22h00. Quatre cycles : Les dessins animés d’Astérix, les films live d’Astérix, les dessins animés de Lucky Luke, les films de Pierre Tchernia et René Goscinny. En bonus, les rarissimes « Minichroniques » que Goscinny réalisa pour TF1 en 1977 et les commentaires de Pierre Tchernia pour chacune de ces projections. (Pour le programme complet, cliquez ICI).

En outre, le vendredi 29 juin à 16h30, le groupe scolaire Bocca Nord (écoles maternelle et primaire) sera rebaptisé « Groupe scolaire René Goscinny ». Une plaque de marbre sera publiquement dévoilée en présence de sa fille Anne qui offrira à l’école, pour cette occasion, l’oeuvre complète de son père.

Toutes ces activités sont gratuites.

L’Affiche du Festival
DR

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :