Guide des mangas - Par Julien Bastide et Anthony Prezman - Bordas

25 septembre 2006 0 commentaire
  • Une introduction à l'univers du manga et une sélection de 100 séries : idéal pour les néophytes comme à ceux qui cherchent à élargir leurs horizons.

Ce nouveau guide dirigé par Julien Bastide (journaliste à AnimeLand, 9e Art et Bang !) et Anthony Prezman propose d’abord une introduction à l’univers du manga à travers douze questions-que-tout-le-monde-se-pose, parmi lesquelles : Que signifie le mot "manga" ? Comment les mangas sont-ils publiés au Japon ? Les mangas sont-ils violents ? Vont-ils tuer la bande dessinée française ?...

Après cette première partie qui réussit à donner un aperçu complet tout en restant synthétique, l’essentiel de l’ouvrage est consacré aux 100 séries "indispensables" de la bande dessinée japonaise. Chacune est présentée sur une double page qui donne à la fois un résumé du style narratif et graphique (des illustrations permettant de se faire une idée), un point de vue critique, les références complètes et des pistes de lecture complémentaires.

L’ensemble est divisé en quatre grandes parties : mangas "pour les filles", "pour les garçons", "pour adultes" et "alternatifs" (les deux premières étant subdivisées par tranche d’âge). Dans ce cadre forcément un peu réducteur, une grande diversité de séries sont analysées. Les textes, bien écrits, donneraient presque envie de tout lire... Ce guide, qui se termine par la biographie d’une douzaine d’auteurs et quelques annexes pratiques, n’en est pas moins un viatique très utile pour faire son choix face à la diversité de séries aujourd’hui disponibles.

(par Arnaud Claes (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?