BD d’Asie

Love X Dilemma T. 22 & T. 23 - Par Kei Sasuga - Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet le 6 mai 2024                      Lien  
Bien que le calme soit revenu dans la vie de Natsuo, le sort continue de s'acharner sur lui de manière insidieuse, que ce soit au niveau professionnel ou romantique. Bref, toujours plus de soap-opera dans cette série qui constitue le pinacle du genre.
Love X Dilemma T. 22 & T. 23 - Par Kei Sasuga - Delcourt/Tonkam

Après avoir échappé à la mort, en défendant Hina d’un harceleur, puis subi la promotion douteuse imaginée par son éditeur pour la sortie de son premier roman, ainsi que le départ de Rui à New York pour un an, Natsuo souffle un peu dans le 22e tome. Celui-ci propose un peu de légèreté et une intrigue secondaire sur son mentor, le romancier Shigemitsu.

Notre héros n’a en effet pas le temps de se reposer : la nuit avec Hina dans une station thermale vire à la farce coquine qui nous aura fait beaucoup rire, sans que rien de grave ne se passe. Puis c’est Miyabi, sa timide camarade de fac, qui l’embrasse sur un coup de tête, lui révélant finalement ses sentiments. Enfin, Maître Shigemitsu dévoile à Natsuo son passé tragique et le fait qu’il soit le père d’une jeune femme qu’il connaît bien...

Cependant, tout ceci demeure des intermèdes, le temps que les problèmes reviennent frapper à la porte de notre jeune romancier. D’abord, il s’avère qu’il souffre du syndrome de la page blanche : depuis la sortie de son premier roman il est incapable d’écrire la moindre ligne. Une situation qu’il tente tant bien que mal de cacher à son entourage, ce qui va constituer la source de son second malheur.

© 2014 Kei Sasuga / KODANSHA

Pour faire court, la visite-surprise de Rui, le temps d’un week-end, va mal se dérouler et entraîner un nouvel épisode dramatique dans la vie amoureuse de Natsuo. Autant dire que sa dépression ne va pas s’arranger et même empirer. L’intermède « léger » n’aura duré qu’un temps.

Kei Sasuga profite de ce passage à vide pour une nouvelle sous-intrigue, avec une mystérieuse femme que Natsuo se retrouve contraint, plus ou moins, à héberger. La mangaka aborde avec cette intrigue un autre sujet de société fort, après celui du harcèlement dans les précédents volumes, et le fait sans fard mais aussi sans excès, comme à son habitude.

Dans l’absolu, Love X Dilemma offre peu de grandes surprises mais son côté soap assumé, avec ses rebondissements mélodramatiques et l’ancrage de son récit dans un certain réalisme, en font toujours une lecture agréable et intéressante, notamment grâce à ses personnages bourrés de défauts mais indéniablement attachants.

© 2014 Kei Sasuga / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413081593

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD