BD d’Asie

Helck T. 1 - Par Nanao Nanaki - Éd. Doki Doki

Par Guillaume Boutet le 29 janvier 2024                      Lien  
Entre farce humoristique et tragique, cette série complète en 12 tomes nous conte l'alliance improbable entre un héros et des démons afin de détruire l'humanité. Une aventure étonnante et plein d'attraits, qui se joue des codes afin de surprendre le lecteur.

Selon un procédé de plus en plus courant, nous débutons par la fin, trois mois après que le roi des démons ait été vaincu par le héros. Alors que les humains célèbrent leur victoire, le royaume des démons organise un tournoi pour choisir un nouveau souverain. Un concurrent attire toutes les attentions en raison de sa force qui surclasse tous ses adversaires. Seul problème, du moins pour la superviseuse de l’évènement Vermilio la rouge, il s’agit d’un héros humain : Helck !

Le manga de Nanao Nanaki nous invite dans un récit parodique et survolté organisé autour d’un héros surpuissant mais tranquille et d’une héroïne enflammée qui s’énerve rapidement. Une opposition de caractères simple et efficace, dans un début qui relève de la farce. En effet, Helck et les autres participants s’affrontent dans une ambiance joyeuse et détendue, au grand dam de Vermilio pour qui l’affaire est on ne peut plus sérieuse.

Helck T. 1 - Par Nanao Nanaki - Éd. Doki Doki
© Nanao Nanaki

C’est très drôle, comme avec les plans absurdes pour faire perdre Helck, tout en proposant une intrigue un peu mystérieuse autour du héros et d’une menace inconnue. Car derrière le sourire d’Helck se cache quelque chose, en lien avec le royaume des humains, tandis que le lecteur découvre en parallèle les terres des démons, empoisonnées et inhabitables.

Publié au Japon entre 2014 et 2017 chez Shôgakukan en 12 tomes, l’arrivée en France d’Helck coïncide avec la diffusion en 2023 de son adaptation en animé. Sans cette publicité récente, il n’est pas certain que le manga aurait été publié en France tant la patte graphique et le sujet s’avèrent un peu particuliers.

Pourtant, il n’y a pas à bouder son plaisir concernant ce manga au nombre de volumes raisonnable qui nous propose une aventure pleine de rebondissements et de personnages attachants. Une formule à priori simple, dans un univers classique aux codes bien connus, mais qui dénote et intrigue par son cheminent en tragi-comédie. À découvrir.

© Nanao Nanaki

Voir en ligne : Bande annonce de l’animé Helck

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : ‎979104110217

Helck T1. Par Nanao Nanaki. Traduction : Arnaud Takahashi. Doki Doki, collection "Shônen". Sortie le 10 janvier 2024. 200 pages. 7,95 euros.

Helck Doki-Doki ✍ Nanao Nanaki ✏️ Nanao Nanaki à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD