Newsletter ActuaBD

Indiscrétions - Par Axterdam - Tabou

  • Sous forme de roman graphique, ce reportage érotique dresse un fabuleux portrait de diverses habitudes sexuelles, par le biais d'un trait aussi nerveux que gracile. Le commentaire de l'auteur se mêle aux impressions du lecteur, formant un mélange enivrant et novateur.

En ouvrant un album érotique, une vague inquiétude mêlée de lassitude nous guette toujours : encore un scénario raccourci pour une débauche de corps sens dessus dessous ? Mais cette fois, la forme et le fond progressent de concert pour faire de ce récit une réelle avancée du genre.

Je vous le concède, la couverture et le sous-titre Dis-moi comment tu baises... donnent sans doute une mauvaise idée du contenu, qu’on peut penser plus hard qu’’haléchant’. Et pourtant...

Axterdam est parti d’une base assez surprenante : croquer des couples en train de faire l’amour devant lui, que cela soit chez l’auteur, à l’hôtel, chez eux ou dans un lieu... prévu à cet effet.

Indiscrétions - Par Axterdam - Tabou
Un quatrième de couverture qui rend mieux hommage à son contenu

Bien entendu, pas question de demander aux amateurs de maintenir pendant des heures des pauses étudiées ! Il faut donc dessiner rapidement, esquisser les corps par leurs formes, se laisser guider par l’ambiance pour évoquer au mieux le plaisir. Chaque page est donc composée d’un, deux, trois ou quatre dessins, selon l’intensité du moment, lorsque ce n’est pas une double page qui nous propose un arrêt salutaire.

Ce trait rapide et cette composition tendent plus vers le roman graphique que la bande dessinée traditionnelle (pour autant qu’on doive enfermer les albums dans des tiroirs). Cela est renforcé par le texte qui vient réellement expliquer la démarche de l’auteur et évoque son ressenti du moment. Ses impressions viennent alors se mêler aux nôtres, face à son dessin, ou la pratique sexuelle évoquée. Le lecteur semble alors penché au-dessus de l’observateur, se confrontant à ce premier avis. Attitude aussi rare qu’intéressante dans ce genre spécial qu’est l’érotisme.

C’est bien entendu de plaisir dont il est question tout au long de ces 180 pages. Mais pour éviter toute lassitude, celui-ci peut prendre plusieurs formes, et c’est justement ces variations qu’a étudiées ce "reporter érotique" : amour trivial, à trois, SM, exhibitionnisme, bondage, jeux de rôles, partouze, etc. Face à ces diverses pratiques, les commentaires de l’auteur sont une fois de plus aussi fascinants que les dessins langoureux ou nerveux qu’il réalise, dans l’instantané du moment.

Chaque tableau pouvant se lire séparément, voilà un album qui pourra trouver une place sur votre table de nuit : une lecture aussi évocatrice qu’instructive, et qui dépoussière avec plaisir les codes de la bande dessinée érotique.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD