Newsletter ActuaBD

Ivanhoé T.1 : Le grand tournoi d’Ashby – Par Yann et Elias Sanchez - Delcourt

  • Dans le registre des adaptations littéraires, il y a, il faut bien l’avouer, quelques jolies réussites. L’album de Yann et Sanchez est de celles-là.

Rien n’est plus éculé que ce roman-là, initiateur du roman historique, ânonné dès nos premières lectures dans la Bibliothèque verte, plusieurs fois adapté par le cinéma, mille fois copié ou parodié. Il avait été publié en 1819 et s’était trouvé très vite traduit pour le théâtre (mais la pièce ne fut pas jouée) par Alexandre Dumas, fabuleux lignage qui démontre que l’œuvre se prête naturellement à l’adaptation.

La première vertu de cet album est de nous restituer l’œuvre dans toute son intention : celle de raconter une aventure historique sans s’apesantir sur la vérité des faits. La rivalité supposée entre Saxons et Normands au retour des croisades est bien mise en parallèle avec l’antijudaïsme chrétien du Moyen-Âge et, à bien des égards, Walter Scott règle sur ce point ses comptes avec le Skylock de Shakespeare et cet album le rend bien.

Yann ne rate pas l’essentiel : le souffle de l’aventure. Ses héros sont bien typés et ses dialogues ciselés avec une fine intelligence des enjeux culturels. Le dessin « mangalisant » de Sanchez est sympathique sans être inspiré. Les couleurs en particulier s’attardent un peu trop dans la glaise. Mais il est dynamique en diable et dans les très casse-gueules représentations de tournois, il s’en sort brillamment, réussissant à faire vibrer le lecteur par son dynamisme.

On remarquera que l’éditeur inscrit cette adaptation dans un catalogue qui se veut un « renouveau de l’histoire en bande dessinée ». Comme dirait Alexandre Dumas, c’est du Glénat, mais 20 ans après.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD